L’Institut Panos, a organisé, ce week-end, un collogue sur <Femmes ocuppez les médias>. Ce séminaire de deux jours avait comme objectif d’échanger les experiences acquises, de valoriser les bonnes pratiques et en fin de faire le bilan de situation au niveau scolaire, mais également de proposer des pistes d’action.
Education aux medias et à l’information: éduquer les lyceéns
à la citoyenneté au genre par l’usage des medias au sénégal. Conscient des enjeux de developpement, notre pays le senegal a prévu dans son plan reférentiel de politique économique et sociale, protection sociale et developpement durable du PSE pour une éducation et une formation équitable à tous que l’état du sénégal vise à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes y compris au niveau scolaire en particulier en y combattant les violences faites aux filles et leurs causes.
Et selon le rapport national sur la situation de l’éducation 2015, le taux de scolarisation est de 34,5%; chez les garçons et de 32,5% pour les filles à l’école.
Ces deux jours de conclave ont permi au differents participants: élèves, professeurs et acteurs de la société civile d’ avoir une idée claire sur la situation des violences en milieu scolaire au sénégal au moment ou le gouvernement prévoit des mesures drastiques pour lutter contre ce phénomène.
Au cour de cette rencontre, les meilleurs candidats ont été primés à travres leurs projets de réalisation et de skech sur les VFF.
Ce séminaite de deux jours avait comme objectif d’échanger les experiences acquises, de valoriser les bonnes pratiques et en fin de faire le bilan de situation au niveau scolaire, mais également de proposer des pistes d’action et de coopération qui vise à renforcer l’éducation aux medias des lyceés et d’approfondir les dispositifs de prévention et de lutter contre les violences faites aux filles (VFF) au niveau des lyceés.