Dans un contexte marqué par des tensions récurrentes entre les Baye Fall et certains habitants de la ville sainte de Touba, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a lancé, jeudi, un appel solennel à la retenue et au dialogue.
Ce message intervient après les récents affrontements survenus au marché Guédé et les critiques à l’encontre des Baye Fall, notamment suite à l’incident impliquant des jeunes interpellés et rasés après une finale de football à Mbacké.
Se posant en médiateur, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a réitéré le « ndigueul », une consigne adressée aux Baye Fall pour veiller à la sacralité de Touba. Le guide spirituel a exhorté cette communauté à renforcer la discipline et la compréhension dans leurs interactions, tout en restant fermes face aux comportements contraires aux principes de la ville sainte.
« Faites tout pour préserver la sacralité de Touba. Évitez toute bavure ou accusation en travaillant dans la discipline et la compréhension. Avec votre sens du devoir, vous êtes capables de remplir la mission qui vous est confiée », a-t-il affirmé, rappelant l’importance du respect des valeurs spirituelles de la cité.
Pour résoudre les conflits, le Khalife recommande la voie de la sensibilisation et du dialogue. « Il faut mettre sur le droit chemin ceux qui transgressent les interdits tout en les éveillant à la valeur de leurs actes. Une fois cette mission accomplie, laissez-les partir, mais veillez à éviter toute accusation contre vous. Toutefois, le respect de la sacralité de Touba reste non négociable », a-t-il souligné.