« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibrahima NGOM/Damel »
Serigne Cheikh FALL Khady GUEYE s’est rendu, lundi 30 décembre 2024, au Musée de la grande guerre à Meaux (en France) pour visiter l’exposition Combattre loin de chez soi: » L’empire colonial français dans la Grande Guerre consacrée aux Tirailleurs sénégalais et à tous les soldats issues des colonies en général ».
En sa qualité de Président de l’Association Serigne Fallou Fall qui œuvre pour une plus grande reconnaissance des tirailleurs Sénégalais et pour retrouver la sépulture de son illustre ancêtre, Serigne Falilou Fall(fils aîné de Mame Cheikh Ibrahima Fall), mort pour la France en 1918 et dont le corps n’a jamais été retrouvé.
Accompagné du Professeur Makhoudia Diouf et d’une forte délégation de fidèles, Serigne Cheikh Fall Khady GUEYE a été reçu par Mme Pauline Casanova, Responsable des services du Public du Musée. Cette visite du fils de Serigne Modou Abdoulaye Fall Ibn Serigne Abdoulaye Fall Ndar (3ème Khalife des Baye Fall) a également pour objectif de nouer des liens de travail et de partenariat entre son association et le musée de la Grande guerre.
Ainsi, Serigne Cheikh Fall Khady GUEYE a remis une invitation officielle aux responsables du musée à venir participer à la journée des Tirailleurs sénégalais qu’il organise le 8 Mai 2025 à Paris, avec comme point d’orgue le dépôt officiel d’une gerbe de fleurs à l’Arc de Triomphe à la mémoire des Tirailleurs Sénégalais.
A l’issue de cette entrevue, Serigne Cheikh Fall Khady GUEYE a visité l’exposition consacrée aux tirailleurs sénégalais et a approché de plus près les nombreux objets et documents historiques qui constituent des témoignages uniques et précieux de la vie des tirailleurs durant les deux guerres mondiales.
Enfin Serigne Cheikh Fall Khady GUEYE a terminé son déplacement par des prières à l’endroit du Premier ministre Ousmane Sonko pour la réussite de son programme politique volontariste et ambitieuse pour le renouveau du Sénégal, qu’il a décliné dans sa déclaration de politique générale prononcée à l’Assemblée nationale devant les députés et tout le peuple sénégalais . Aussi il le félicite chaleureusement et l’encourage surtout dans sa détermination à rétablir l’honneur et la grandeur de nos valeureux ancêtres tirailleurs.