En Côte d’Ivoire, François Compaoré, venu rendre visite à son frère Blaise Compaoré, se trouve dans une situation complexe. Un problème de visa l’empêche de quitter Abidjan pour rejoindre la France, où il réside depuis huit ans.
Cette information a été confirmée le mardi 24 décembre par son avocat, Me Pierre-Olivier Sur, sur les ondes de RFI. « Il est libre en Côte d’Ivoire, heureux et joyeux en cette période de fêtes de Noël avec son épouse », a déclaré l’avocat, avant d’expliquer : « Le problème est le suivant : il ne parvient pas à obtenir un visa pour rentrer en France en raison de difficultés administratives absurdes, comme cela arrive parfois. Une procédure d’extradition, demandée par le Burkina Faso, a été bloquée par la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg. Par la suite, la notice rouge accompagnant le mandat d’arrêt international a été effacée partout, sauf en Allemagne. Ce blocage administratif lié à cette notice empêche actuellement l’obtention du visa. Cela peut paraître absurde, mais ce n’est pas une situation dramatique. »
Depuis 2017, François Compaoré fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le Burkina Faso, qui le soupçonne d’avoir commandité l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, il y a 26 ans. Cependant, en décembre 2023, la justice française a annulé son extradition.
« Le contexte a changé », avait déclaré le président de la chambre des extraditions de la Cour d’appel de Paris le 13 décembre 2023, justifiant ainsi l’annulation d’un décret ministériel de 2020 qui autorisait son extradition vers le Burkina Faso.