« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibou DIA »
Après la competition electorale des dernières législatives ,l’heure est au bilan . A ce propos nous avons interrogé Mme Houleye Kane, responsable politique dans la Commune de Dabia (région de Matam ) depuis 2016 actrice de développement depuis 14 ans dans la microfinance membre fondateur MECYS Gerante , une structure qui a accompagné et gérer beaucoup de GPF de la banlieue Dakaroise principalement à Guédiawaye Yeumbeul. Cette assistante de direction au groupe La Poste diagnostique le « cas spécial » de Matam avec ses urgences et évoque les perspectives d’avenir .
Elle a battu campagne sous les couleurs du¨Pastef depuis 2022 par l’intermédiaire du président El Malick Ndiaye qu’elle salue et félicite pour son election au Perchoir . » Vous les « Pastefiens « de Matam, vous fournissez 5 fois plus d’efforts que les autres régions » avait déclaré le président Ousmane Sonko lors d’un meeting à Matam . Il ne croyait pas si bien dire car dans notre environnement régional, le degré de diabolisation du Président Diomaye et du premier ministre Sonko et la manipulation avaient atteint un sommet elevé et tout ça orchestré par des nouveaux opposants milliardaires qui faisaient couler l’argent à flot dans ces zones surtout le Bossea (Bossea C’est 4 communes Dabia, Thilogne, Orefonde et les Agname) plus vaste et plus peuplée dans le département de Matam) leur chasse gardée .Pour ne pas aussi arranger les choses , les candidats investis de la région n’ont pas brillé ,tous abonnés absents ou déclarés malades. Et heureusement Ibrahima Ba TP a sauvé les meubles avec ses camarades qui ont sillonné tous les hameaux sans moyens pour prêcher la bonne parole sur le terrain de Dabia et environs .Devant des adversaires très riches , Mme Kane et ses camarades se sont battus dans cette vaste localité avec leurs moyens propres . » Chaque comité electoral a recu 500 000 frs ,somme modique qui ne peut rien regler;les gens se battus consentant tous les sacrifices .
Selon Mme Kane , les autorités ne connaissent pas les réalités du Fouta , il faut tenir compte des réalités existantes ou il n’y a pas de nominations et de mauvaises investitures , ils ne peuvent pas défendre les populations , au niveau de la région , il y a des problemes à corriger. Les besoins des populations sont énormes et il l’urgence est partout , la réorganisation des forces est d’actualité selon les réalités locales .
Pour terminer Mme Houleye Kane rend un vibrant hommage à l’inspecteur Djiby Sy ,aux femmes leaders Fatoumata diallo, Anne marie ndao, marie diop et Rougui kane qui ont se sont brillamment illustrés lors de cette competition electorale , ne ménageant aucun effort pour rallier les suffrages au profit du Pastef .A ces femmes leaders , elle leur demande de continuer à promouvoir le leadership feminin dans la région qui en souffre .