A haute et intelligible voix, Alpha Thiam s’est félicité de l’élection d’El Malick Ndiaye à la Présidence de l’assemblée nationale: » L’engagement et la loyauté dont il a fait montre jusque là constituent un bon présage pour une assemblée nationale de qualité ».
L’avènement d’El Malick Ndiaye a été rendu possible par la démission d’Ousmane Sonko à son mandat de député. Ce qui ne laisse pas indifférent le Président du parti Forces Nouvelles dont l’apport au parti Parti Pastef a été décisif lors des élections présidentielles et législatives: « La démission d’Ousmane Sonko ne relève pas d’une évidence.
Il vient de démontrer, encore une fois de plus, à la face du monde, qu’il a du don de soi, de la grandeur d’âme et d’esprit à revendre. Manifestement, il n’est pas obsédé par le pouvoir et ses délices. Il le perçoit, plutôt, comme un moyen de jouer sa partition pour le développement du Sénégal et non comme un moyen de s’attribuer des privilèges et autres sinécures ». Cette posture doit guider toutes les autorités du pays pour la matérisaltion de la Vision Sénégal 2050.
Dans une optique de corroborer ses propos, le tombeur de l’ancien Premier Ministre Sidiki Kaba et de l’ancien DG de la Sn Hlm et de la Sicap Mamadou Kassé à Tambacounda fait savoir que l’acte est bien à propos étant donné que le concerné a les compétences, la culture du don de soi, l’autorité, la bienveillance et la générosité agissante requis pour bien remplir sa mission de coordination de l’action gouvernementale. Ce qui ne l’empêche guère, selon lui, d’impulser des lois qui participent de la transformation systémique et la rupture auxquelles le peuple aspire.
Pour le leader des Forces Nouvelles, devenu un des hommes forts de Pastef dans la région de tambacounda, les actes majeurs que le Président Ousmane Sonko pose depuis un certain temps s’inscrivent dans l’agenda de transformation de notre pays et augurent de lendemains enchanteurs pour le Peuple sénégalais.