Le Hezbollah libanais a annoncé lundi avoir mené une attaque contre une position militaire israélienne, marquant la première confrontation depuis l’instauration d’un cessez-le-feu le 27 novembre. Cette action a été revendiquée en réponse aux « violations » du cessez-le-feu attribué à Israël.
Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a déclaré avoir ciblé une position israélienne située sur « les collines occupées de Kfar Chouba », une région revendiquée par le Liban. Selon les autorités israéliennes, le Hezbollah aurait tiré « deux projectiles » en direction de ses positions.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a réagi en promettant une « riposte forte ». Il a affirmé qu’Israël prendrait des mesures contre toute violation du cessez-le-feu. « Une riposte forte répondra aux tirs du Hezbollah vers une base de l’armée à Har Dov », a-t-il déclaré, en référence à la zone des Fermes de Chebaa, un territoire contesté à la frontière entre le Liban et le plateau du Golan , annexé par Israël.
L’escalade intervient après plusieurs jours de calme relatif depuis l’entrée en vigueur de la trêve, conclue dans le cadre des tensions régionales en cours.