L’Alliance Nationale pour la Citoyenneté/ Beug Sa Rëw, engagée aux législatives anticipées pour la liste Pastef et à la Presidentielle de mars 2024 pour « Diomaye Président », salue vivement la large victoire du parti Pastef et plaide,dans le même temps, pour que le Président Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko travaillent avec toutes les compétences sénégalaises pour conduire sûrement le Sénégal vers le développement économique et social.
L’Alliance Nationale pour la Citoyenneté (ANC/Beug Sa Rëw) a été aux avant-postes du combat pour une large victoire du camp présidentiel aux législatives anticipées du 17 novembre 2024. Il s’est aligné aux côtés du dynamique comité électoral de Djidah Thiaroye/Kao dirigé par les infatigables et disponibles Birama Diop, Coordonnateur Mbaye Faye Sadikh,et celui de Pikine avec l’honorable Cheikh Aliou Beye. La structure présidée par le Dr Serigne Mamadou Bousso Lèye, ancien ministre et son équipe coordonnée par l’endurant Mor Talla Fall le Secrétaire général, a ainsi contribué avec engagement au triomphe de la liste de PASTEF, notamment, au niveau de la grande banlieue dakaroise (Pikine et Guédiawaye).
» Comme nous l’avions fait durant la Présidentielle du 24 mars dernier, notre structure ANC a mobilisé ses membres pour apporter tout son soutien au Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et à son Premier Ministre Ousmane Sonko. C’est un duo qui inspire confiance par ses discours sur la transparence, la justice sociale, la souveraineté, l’intégrité,la nécessaire reddition des comptes et suscite l’espoir de tout un peuple qui aspire a une rupture systèmique dans la conduite des affaires du pays. Ainsi, durant toute la campagne électorale, nous avons mené des actions ciblées pour une éclatante victoire du Pastef.Il faut reconnaître aussi que c’est une victoire sans ambages due au Président Ousmane Sonko qui a su mobiliser efficacement les énergies autour de la réalisation du Projet. Par la même occasion, nous félicitons tous les députés, notamment, les députés de Pikine,la tête de liste Babacar Ndiaye et le jeune doctorant Matar Sylla de DjidahThiaroye/Kao. La cause est maintenant entendue par le peuple sénégalais souverain. Le Pastef est sorti largement majoritaire de ce scrutin sans anicroches. Dieu merci. Nous saluons ce résultat digne de gloire », s’est expliqué Mor Talla Fall, SG de l’ANC qui, de renchérir:
« Le scrutin de ce dimanche nous donne aussi une autre lecture de la politique: un parti très fort légitime et mobilisateur suscitant un grand espoir peut gagner des élections avec quelques soutiens et il urge de revoir la dynamique des jeux d’alliances de partis avantageux pour certains sans ancrage local pour pouvoir exister. En fin de compte, nous exhortons les nouvelles autorités à aller vers une rationalisation des partis politiques. La démocratie n’a pas de coûts mais, au Sénégal elle nous coûté très chère. 41 listes avec des milliers de bulletins de vote à confectionner. Donc des milliards en fumée au vu des résultats des partis présents à l’Assemblée Nationale. Le respect des textes sur les partis permettrait d’assainir l’environnement politique actuel gangrené par une floraison de partis « cabine telephonique » des opérateurs politiques. On ne doit plus admettre qu’ils poussent comme des champignons. Cela permettra d’avoir une lecture plus objective et lucide de notre champ politique ».
Parlant des nouvelles attentes, M.Mor Fall, de faire savoir: » Les élections législatives anticipées sont derrière nous. L’heure doit être au travail acharné pour combler le déficit,puis, tirer résolument le Sénégal vers le développement socio-économique. Pour ce faire, il faut s’appuyer évidemment sur des leviers sûrs et en priorité l’économie verte: L’Agriculture au sens large – agriculture, elevage,peche ou économie bleue, foresterie,etc. la transformation agro-alimentaire, l’exploitation efficiente des ressources naturelles,l’industrialisation et le numérique qui doivent soutenir le développement durable du Sénégal qui dispose de ressources humaines de qualité. Nous avons des jeunes sains valides que nous devons transformer en agri-entrepreneurs permanents car les terres arables ne manquent pas sur le territoire national. Un accompagnement avisé et soutenu de l Etat permettrait de créer de vrais champions dans tous les domaines-industriels,agricoles ,startups, transformation des produits halieutiques etc… En résumé, deux mamelles fortes pour impulser le développement économique du pays sont l’economie verte et l’économie bleue pour assurer la souveraineté alimentaire du pays ,limitant ainsi les importations massives des produits alimentaires. L’exploitation du petrole et du gaz réduira le prix de l’électricité rendant compétitives nos industries et la facture des hydrocarbures importes », a-t-il suggéré, au finish.