Tête de liste nationale de l’inter-coalition Wallu-Sàmm Sa Kaddu, Barthélémy Dias a ouvert les hostilités entre lui et Ousmane Sonko. Profitant de l’ouverture de la campagne électorale, hier, il a accusé le Premier ministre de menteur, un comportement «banni par les religions».
L’inter-coalition Wallu-Sàmm Sa Kaddu a ouvert sa campagne électorale par un rassemblement, hier, à la commune de Biscuiterie. La tête de liste nationale, Barthélémy Dias, a violemment chargé Ousmane Sonko, son ancien ami. «Nous avons une coalition soudée et très bien conduite. Notre objectif n’est pas de gagner seulement les législatives anticipées, mais de construire le Sénégal. La politique se pratique avec sincérité et vérité. Ne soyons pas hypocrites», a-t-il lancé aux militants.
Revenant sur la démarche de Ousmane Sonko dans son processus de quête du pouvoir, le maire de Dakar l’accuse d’avoir usé de la manipulation des masses teintées de mensonges. «Nous le savons tous. Ni la religion musulmane, ni celle chrétienne n’accepte le mensonge. Il est banni par ces deux religions. Il a beaucoup menti. Comment croire une personne qui passe tout son temps à mentir», lance-t-il. Et d’ajouter : «Il est parti à Dakar Arena pour dire que tout ce qu’il faisait n’était que du mensonge. Au moins, 83 personnes sont décédées à cause de ses mensonges. Nous allons lui montrer que le mensonge ne dirigera pas le Sénégal», défie le maire de Dakar.
Porte-parole du jour, Pape Djibril Fall affirme qu’il urge de corriger les erreurs de Sonko et Diomaye. «Non seulement ils n’ont pas recruté, mais ils ont envoyé en prison un employeur, en la personne de Bougane Guèye Dany», dit-il. C’est pourquoi il recommande aux jeunes de s’inspirer de Serigne Moustapha qui a été de tous les combats démocratiques, de Khalifa Sall qui a passé tout son temps à lutter pour les causes justes. «L’inter-coalition regroupe de personnalités de tous bords, des hommes d’Etat, des hommes intègres. Notre coalition défend l’intérêt général. Elle a été mise en œuvre pour le bien du Sénégal, des Sénégalais», lance-t-il. Selon lui, le choix de la tête de liste de Dakar, incarnée par Pape Babacar Mbengue, maire de Hann Bel Air, «est justifié et pertinent». «C’est un maire irréprochable, intègre (…) Les Dakarois qui ne s’identifient pas à la politique, doivent opter pour notre liste. Cette inter-coalition incarne l’espoir de la jeunesse. Nous avons besoin d’une cohabitation au soir du 17 novembre 2024», dit-il.