Pour venir à bout de la recrudescence de la violence au niveau dans la banlieue et, surtout, à Pukine,un nouveau concept vient d’être porté sur les fonts baptismaux: « Banlieue sans violence ». Il est initié par des acteurs de la lutte à la tête desquels, le lutteur Ousseynou Mané alias Lynx:
» A travers cette initiative « Banlieue sans violence »,nous entendons combattre la violence sous toutes ses formes. Ainsi, au niveau de Pikine, l’on a pu noter ces derniers temps une série d’agressions,de meurtres qui n’honorent pas notre image. Le phénomène sévit pas seulement du côté du sport comme le football (« Navetanes »), Lamb(pendant les combats de lutte) mais aussi dans le champ politique, le showbiz,etc. Il faut que l’on porte le combat pour en finir avec ce phénomène »,a dit le jeune lutteur Lynx qui, de revenir sur la journée de sensibilisation prévue ce 09 novembre 2024:
« Nous pensons qu’on ne peut rien bâtir dans la violence. Comme disait l’autre, la paix est le nouveau nom du développement. Sur ce, »Banlieue sans violence » compte sonner l’alerte. Nous allons tenir une grande journée de sensibilisation le 09 novembre prochain au Complexe Léopold Sédar Senghor de Pikine (radio Oxyjeunes). L’enjeu est de faire des plaidoyers, mener de larges discussions autour de cette flambée de la violence aux conséquences désastreuse. On va travailler alors pour aboutir à des propositions de sortir de crise. Notre cheval de bataille est de toucher le maximum de jeunes et acteurs afin de réduire à sa plus simple expression ce fléau dégradant pour notre humanité. Une tournée de sensibilisation à travers tout le Sénégal est prévue », s’est expliqué Ousseynou Mané alias Lynx, chef de file de « Banlieue sans violence ».