Le Sénégal renonce officiellement à sa candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2029. En effet, et bien que les autorités sénégalaises soient désireuses d’accueillir à nouveau la prestigieuse compétition, après l’édition de 1992, un obstacle majeur persiste: le manque d’infrastructures aux normes.
Le pays avait déjà tenté sa chance pour la CAN 2027, mais c’est le trio Kenya, Tanzanie et Ouganda qui a remporté l’organisation. Pour 2029, la situation demeure malheureusement inchangée, comme l’a confirmé la Ministre des Sports, Khady Diène Gaye, ce lundi 18 octobre, lors de la remise du drapeau à l’équipe nationale de Beach Soccer. Elle a mis officiellement fin aux spéculations en expliquant que, malgré la volonté, les conditions actuelles ne permettent pas au Sénégal de postuler.
« Nous ne sommes pas encore aux normes »
« Si cela ne dépendait que de nous, nous serions candidats, mais à l’heure actuelle, nous ne disposons pas des infrastructures nécessaires pour organiser une telle compétition. Nous ne sommes pas encore aux normes », a déclaré la ministre. Elle a précisé que l’ambition des autorités sénégalaises est d’abord de moderniser les infrastructures sportives avant de penser à accueillir un événement d’une telle envergure.
Il convient de rappeler que le Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio est aujourd’hui le seul stade homologué par la CAF, tandis que d’autres stades comme le mythique Léopold Sédar Senghor sont en pleine rénovation. Il est donc peu probable que le Sénégal soit en mesure de construire ou moderniser suffisamment de stades d’ici 2029, rendant une candidature irréaliste pour cette édition de la grande messe du football africain.