Réunir tout ce parterre de décideurs pour les écouter, recueillir leurs avis, faire un diagnostic et impulser la dynamique de développement afin de réaliser la vision de Sénégal 2050, nouveau référentiel des politiques publiques.
« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibou DIOP »
Pour le ministre Serigne Gueye Diop, en charge de l’Industrie, du Commerce et des PME/ Pmi, il s’ agit d’ aller vite et de suivre l’ élan ressenti après le discours du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son Premier Ministre, Ousmane Sonko, tendant à définir les orientations stratégiques pour réussir le projet vendu aux Sénégalais. Un vent de patriotisme souffle ce qui est de nature a faire émerger notre secteur privé national.
Serigne Gueye Diop dira que les acteurs dans un pays sont le secteur privé qui créée des emplois et de la richesse, l État qui est là pour réguler et les ONG qui interviennent dans la sante, l éducation, l agriculture…
Bien entendu, il faut un environnement incitatif qui permettra au secteur privé de jouer pleinement son rôle : du foncier, en passant par les taxes, la cherté de l électricité, autant d écueils dresses sur le chemin des entreprises. Il faut donc adapter les lois, réglementations et autres tracasseries pour plus d efficience et d efficacité..
Une tournée d explications de la nouvelle politique aura lieu dans les 14 régions, a ajouté le ministre. Et Serigne Gueye Diop de renseigner que le Sénégal n a pas évolue dans le domaine de l industrialisation en 12 ans.
Enfin, secteur névralgique dans tous processus de développement, le secteur bancaire. Abdoulaye Gaye, le nouveau directeur général de la BNDE est revenu sur la prudence connue des banques avant de preciser malgré leur bonne volonté, les règles supranationales dictent leur politique.
Ibou Diop