Le Président gambien, Adama BARROW, refuse catégoriquement d’envisager une limitation du nombre de mandats dans son pays. Lors d’une récente interview accordée aux médias de son parti, le NPP, il a rappelé que la Constitution gambienne ne prévoit aucune restriction en la matière. Il accuse les opposants de l’UDP d’être à l’origine de cette polémique.
Adama BARROW s’est réjoui du fait que l’UDP n’aura pas à désigner le candidat du NPP pour la prochaine élection présidentielle.
«Cette responsabilité incombe aux membres de mon parti », a-t-il affirmé depuis la State House, en confirmant sa candidature pour 2026.
« Je veux leur dire (à l’UDP) que je serai candidat en 2026. Qu’ils viennent me battre. Les Gambiens ne sont pas dupes, ils savent qui travaille et qui ne travaille pas », a-t-il lancé, visiblement pressé de se confronter à l’opposant historique Ousainou DARBOE dans les urnes.
«Je tiens à le rassurer : quand j’en aurai fini avec lui cette fois-ci, il ne se relèvera pas », a déclaré BARROW, à l’endroit de l’avocat de 76 ans.
A souligner que le gouvernement gambien a déposé le 15 août 2024 un projet de Constitution à l’Assemblée nationale. Cette nouvelle Constitution introduira des limites de mandat présidentiel et incarne les valeurs nationales. Lors de son discours sur l’état de la nation au cours du mois de juin, le président Adama Barrow a réitéré son engagement à organiser un référendum sur une nouvelle Constitution pour la Troisième République d’ici décembre 2024.