Dans la lettre de notification adressée au magistrat, par le Secrétaire général permanent de la CJCA, le Professeur Moussa LARABA, il écrit « Suite aux conclusions du « Comité de lecture et d’évaluation », composé d’éminents professeurs en droit constitutionnel chargés de choisir la meilleure thèse de doctorat, j’ai le plaisir de vous féliciter pour avoir remporté le prix du concours et qui est évalué à deux mille cinq cent Euros (2.500,00), pour votre thèse intitulée « La protection juridictionnelle de l’ordre constitutionnel au Sénégal » .Avec les salutations et félicitations du Secrétariat général de la Conférence ».
La cérémonie de remise du prix sera organisée au mois de novembre 2024 à Victoria Falls, Zimbabwe. Au total, 23 candidatures provenant de l’Algérie, du Maroc, du Cameroun, du Sénégal, de la Namibie et de la République Démocratique du Congo ont été reçues au Secrétariat général permanent de la CJCA à Alger, en Algérie.
Le magistrat Cheikh Mbacké NDIAYE est affecté au Conseil constitutionnel, depuis 2020. Il est membre du Service d’Etudes et de Documentation de la juridiction constitutionnelle.
Ce service coordonné actuellement par le Vice-Président du Conseil constitutionnel rédige les projets de décision, de rapport, de communication, de note, de questionnaire, de réponses au questionnaire, de discours, rédaction de compte rendu et de toute autre question que le Président de la juridiction, en accord avec le Coordinateur, juge utile de lui soumettre.
En 2015, Cheikh Mbacké NDIAYE a réussi le concours d’entrée au Centre de formation judiciaire, Section : Magistrature. De 2017 à 2020, il est affecté Tribunal de Grande Instance de Kolda en qualité de Substitut du Procureur de la République.
Il a enseigné le droit constitutionnel à Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar de 2012 à 2015 étant assistant. Cheikh Mbacké NDIAYE est titulaire d’une licence et d’une maitrise en droit public, option Administration publique, d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Droit Public Général (DEA) et d’un Doctorat en droit public avec la mention « très honorable ».
Le jury de la Thèse primée était composé du Professeur Ndiaw DIOUF (UCAD), Président, des Professeurs Alioune BADARA FALL (Université Montesquieu Bordeaux IV, France) Ismaila Madior FALL (UCAD), Mactar KAMARA (UCAD) en qualité de rapporteurs et El Hadji MBODJ, Directeur de Thèse. Cheikh Mbacké NDIAYE est l’auteur de plusieurs articles de doctrine en droit public.