(RTBF) Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a appelé dimanche le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à mettre les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) « à l’abri immédiatement« .
C’est la première fois que le chef du gouvernement israélien s’exprime publiquement sur la controverse qui a éclaté après qu’au moins cinq Casques bleus ont été blessés ces derniers jours lors des combats entre les forces israéliennes et le mouvement pro-iranien Hezbollah dans le sud du Liban.
Dans son discours, M. Netanyahou a souligné que l’armée israélienne avait demandé « à maintes reprises » le retrait de la Finul des zones de combats et s’était heurtée à des « refus répétés« . « Votre refus d’évacuer les soldats de la Finul en fait des otages du Hezbollah. Cela les met en danger ainsi que la vie de nos soldats« , a-t-il dit.
« Nous regrettons que les soldats de la Finul aient été blessés et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter que cela ne se reproduise. Mais le moyen le plus simple et le plus évident d’y parvenir est tout simplement de les faire sortir de la zone de danger« , a-t-il ajouté. La Finul a refusé samedi d’évacuer.
Cinq Casques bleus ont été blessés en 48 heures. Le président américain Joe Biden a demandé à Israël de ne plus tirer sur les forces de l’ONU au Liban, alors qu’Emmanuel Macron a jugé « inacceptable » qu’elles soient visées « délibérément par les forces israéliennes« . Samedi, au moins 40 pays ont apporté leur soutien « complet » à la force. Créée en 1978, la Finul a pour missions de surveiller la situation sécuritaire et de protéger les civils dans la zone entre le Liban et Israël.
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a dénoncé « un nouveau refus (israélien) de se plier au droit international« .