L’armée israélienne a annoncé mardi avoir débuté de nouvelles opérations terrestres au Liban, où elle a élargi son offensive au Sud-Ouest du pays contre le mouvement chiite Hezbollah. Elle a dit mener des « opérations limitées, localisées et ciblées » dans cette zone frontalière alors qu’elle intervenait jusqu’à présent dans le Sud-Est du Liban. L’armée israélienne a décrit son opération terrestre au Liban comme étant localisée et limitée mais elle n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis la semaine dernière.
Au cours de la nuit, Tsahal a par ailleurs frappé la banlieue Sud de la capitale libanaise Beyrouth et annoncé avoir tué un responsable du Hezbollah chargé du budget et de la logistique du groupe, Souhail Hussein Husseini. Elle a aussi annoncé ce mardi la mort, le 30 septembre et le 1er septembre, de trois membres du Hamas impliqués, selon elle dans le massacre du 7 octobre.
Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, a dit mardi soutenir les efforts de la classe politique au Liban. « Nous soutenons les efforts politiques menés par le président (du Parlement Nabih) Berri qui visent en priorité à un cessez-le-feu« , a-t-il dit lors d’une allocution diffusée par la télévision al-Manar du mouvement.
La Défense civile gazaouie a annoncé mardi la mort de 17 personnes tuées dans une frappe israélienne sur une maison dans le camp de réfugiés d’al-Bureij, au centre de Gaza. Des témoins et des secouristes ont également rapporté que les opérations militaires israéliennes se poursuivaient à Jabalia (nord), dont le centre-ville et le camp de réfugiés sont encerclés par l’armée israélienne depuis dimanche
Par ailleurs, l’Iran a mis en garde mardi Israël contre toute attaque contre les infrastructures iraniennes qui ferait l’objet de représailles, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi. Ce dernier doit se rendre à partir de mardi en Arabie saoudite et dans d’autres pays du Moyen-Orient pour discuter des questions régionales et travailler à mettre fin aux « crimes » d’Israël dans la bande de Gaza et au Liban, a rapporté l’agence de presse iranienne Isna.