« AUTEUR DE L’ARTICLE : Babacar TOURÉ »
Le directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), El Hadji Ndane Diagne, a annoncé que la reprise des activités de l’usine de Lyndiane à Kaolack est proche. Il a déclaré que depuis son entrée en fonction, des efforts ont été faits pour relancer l’industrie, notamment le raffinage à Dakar et des travaux dans d’autres usines.
Il a précisé que dès la semaine prochaine, les usines de Louga, Diourbel et Ziguinchor commenceront la production, avec le début des travaux de fin de campagne à Kaolack qui dureront plus d’un mois. Il espère que la production à Kaolack débutera d’ici mi-novembre, ce qui impliquera des recrutements et une création de valeur ajoutée.
Ces déclarations ont été faites lors de la journée nationale de nettoyage « Setal sunu rééw », où la SONACOS a participé au nettoyage de l’usine de traitement des graines d’arachide. M. Diagne a insisté sur le fait que malgré la situation héritée, il n’était pas question d’abandonner l’infrastructure de Lyndiane. Il affirme que tout a été fait pour la rendre opérationnelle à un niveau satisfaisant, et que c’est une priorité pour la prochaine campagne.
Il a également mentionné qu’un programme d’investissements est en cours de discussion avec des partenaires pour financer le renouvellement de l’infrastructure de l’usine.