L’Association sénégalaise de la traduction (ASTRA) a célébré compte célébrer, lce undi 30 septembre, la journée internationale de la traduction placée sous le thème : « Traduire, tout un art à protéger ».
La rencontre vise à montrer « l’importance de la traduction dans la préservation des cultures, la diffusion des savoirs et le dialogue entre les peuples ».
Cet événement a été une « occasion unique » de réunir des professionnels de la traduction, des linguistes, des artistes et des passionnés de la langue autour de présentations et de débats visant à mieux comprendre « le rôle crucial de la traduction dans notre société contemporaine ».
« Des témoignages et études de cas sur la traduction littéraire, technique et audiovisuelle, une cérémonie de reconnaissance pour les traducteurs ayant contribué au développement de la profession, ainsi qu’une remise de prix aux lauréats du concours ASTRA de traduction », ont été également au menu de la journée internationale de traduction.
Créée le 30 septembre 2017, l’Association sénégalaise des traducteurs (ASTRA) se veut une réponse à un « besoin exprimé par l’ensemble des professionnels du secteur au Sénégal, à savoir recenser les traducteurs et réglementer la profession ».
Rappelons que l’Association sénégalaise des traducteurs est aussi membre de la Fédération internationale des traducteurs (FIT).