Le nom de Zone de captage est souvent associé aux inondations. Aujourd’hui, les ouvrages, notamment le curage du bassin de rétention et la reconstruction d’un nouveau mur de clôture, ont permis d’atténuer les impacts au grand bonheur des habitants qui se souviennent du calvaire qu’ils avaient vécu.
Après la forte pluie de mercredi dernier, à la Zone de captage, les habitants ont vaqué tranquillement à leurs occupations. Contrairement aux années passées, notamment en 2005, 2022 et 2023, avec des rues impraticables et des maisons envahies par les eaux. Le curage du bassin de rétention, la reconstruction d’un nouveau mur de clôture, les infrastructures de drainage des eaux pluviales ont produit les effets escomptés.
«Pour dire la vérité, cette année, c’est formidable. On constate qu’il y a une nette amélioration. La reconstruction du mur du bassin également, c’est quelque chose que nous saluons. L’année dernière, quand il pleuvait, nous avions beaucoup d’inquiétudes à cause de l’eau qui traversait le bassin et inondait le quartier, voire l’école», compare Abdoulaye Ndao, surveillant au collège privé Khalifa Kéba Sylla, situé juste à proximité du bassin de rétention.
Trouvé dans son établissement, ici, se rappelle-t-il, ils pataugeaient. Après l’affaissement du mur, les eaux du bassin envahissaient également les maisons. «Mais cette année, depuis que les travaux ont commencé, nous avons constaté une nette amélioration au niveau du bassin. Et depuis le début de l’hivernage, nous n’avons pas eu à déplorer de dégâts matériels», se réjouit-il.
Sur cette route principale qui mène vers Grand-Yoff, il y a quelques points d’eau, mais il n’y a pas de contournement pour les automobilistes. Et les infrastructures de drainage sont toujours en cours. «Nous sommes satisfaits du travail qui est en cours dans la commune. Et nous espérons que, une fois les travaux terminés, à la Zone de captage, il n’y aura plus d’inondations comme en 2021», fait-il savoir.
Un peu plus loin, même constat fait par Seny Sané, Dame Diagne et leurs camarades qui abordent la même question : les inondations à la Zone de captage, ce quartier fondé juste après les inondations de 2005. «Vous pouvez le constater par vous-mêmes. Ce n’est pas quelque chose qu’on a fabriqué. La situation s’est bien améliorée», souligne Seny Sané, habitant de la Zone de captage, pour dire qu’ils n’ont pas encore été sous l’emprise des eaux de pluie.
«Quand il y a avait de fortes pluies, cette route qui va jusqu’au rond point de Bignona à Grand-Yoff était impraticable. On souffrait beaucoup même pour venir ici. Mais Dieu merci, cette année, on n’a pas encore connu ce calvaire, et j’espère qu’après la fin des travaux, tout sera normalement réglé», renseigne-t-il. Ses propos sont confirmés par Dame Diagne, qui estime qu’il y a de l’espoir.
Et pour étayer ses propos, il donne en exemple le bassin de rétention. «A l’époque, le bassin débordait énormément. Mais avec le nouveau mur, on ne pense même plus au bassin. Dieu merci, et nous sommes vraiment contents des autorités», se réjouit-il.