Entre ces opportunités économiques et les défis fiscaux sous-jacents, l’Intelligence artificielle générative redessine le paysage numérique africain avec la productivité et les performances des acteurs économiques.
Une étude approuvée et soutenue par Alphabet, maison mère de Google, a montré que l’utilisation de l’Intelligence artificielle générative pourrait créer 30 milliards $ de valeur ajoutée supplémentaire pour les économies d’Afrique subsaharienne.
« Notre sondage indique que plus de la moitié (58%) des adultes en ligne étaient fermement d’accord sur le fait que l’IA pourrait aider à stimuler la croissance dans leur pays », peut-on lire dans le document.
Les hypothèses qui ont permis d’arriver à cette conclusion sont assez complexes. L’analyse s’appuie sur un ensemble d’indicateurs. On observe que la croissance de l’utilisation d’Internet expose de nombreux particuliers et entrepreneurs africains à l’IA, même sans qu’ils s’en rendent compte. Toutefois, des marges de progression existent, car on atteint difficilement les 70% d’utilisation pour le moment.
Au fil des années, Google a développé des outils intuitifs qui permettent de cibler les résultats de recherche ou encore la diffusion de publicité en ligne. Ces outils renforcent les capacités de production et permettent aux PME de toucher un nombre plus pertinent de clients ou de prospects. Les sondages réalisés dans plusieurs pays, notamment des pôles technologiques comme l’Afrique du Sud, le Ghana, le Nigeria et le Kenya, révèlent que 82% des individus disent utiliser l’IA pour mener des recherches et analyser des données. Le renforcement des capacités pour lutter contre la cybercriminalité représente 79% des usages et 78% l’utilisent pour générer des idées.
« Cette évolution s’inscrit dans la démarche de Google visant à développer une intelligence artificielle à la fois ambitieuse et éthique, capable d’améliorer le monde. Les équipes de recherche de Google basées à Accra et Nairobi travaillent en synergie avec leurs homologues internationaux pour concevoir des solutions fondées sur l’IA, dans le but d’apporter des changements positifs aux communautés du monde entier », explique le document.
Au total, Google indique que sur la base d’une méthodologie précise et des recherches effectuées dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, l’ensemble de ces outils a permis de générer jusqu’à 16 milliards $ de revenus en 2023. Ces chiffres montrent toutes les possibilités qu’offre une économie mondiale qui se digitalise. Le revers de la médaille, cependant, est la difficulté pour les pays où ces revenus sont générés de pouvoir les taxer. Sur ce point, le monde cherche encore une solution efficace.