Depuis leur arrivée au pouvoir, les responsables du Pastef veulent faire de la reddition des comptes leur cheval de bataille, histoire d’instaurer une gouvernance vertueuse exempte de tout reproche. Ils viennent de lancer, récemment, la machine de la traque aux détourneurs de l’argent public. Mais, le citoyen lambda,lui, se dit profondément déçu par la tournure que prend cette chasse aux sorciers car, l’opération semble obéir à une ligne sélective.
Des gens à l’image de Mame Boye Diao, qui seraient mêlés dans de nombreuses étourderie, ont vite trouver une ombre protectrice, nous allons dire, tutélaire auprès des nouveaux maîtres « chasseurs ». D’où cette traque est en passe de nous détourner de l’essentiel. Les propos de François de Chateaubriand trouvent, de cette manière-ci, toute leur actualité: »Nos lois sont comme des toiles d’araignée à travers lesquelles passent les grosses mouches et, où restent les petites ».
Dans ce cas précis, mille et une questions se posent alors:
Que Mame Boye Diao a-t-il les mains propres ? Je pense objectivement que s’il est vraiment propre, blanc comme neige, aucune autre personne de l’ancien regime marron-beige ne devrait être accusée ou poursuivie pour enrichissement illicite et/ou blanchiment d’argent ou de capitaux .
Nous pensons tous objectivement que si Mame Boye Diao a reçu quitus de Diomaye/Sonko pour rejoindre le Pastef, le principe de la reddition des comptes est biaisé,vicié et violé et que le peuple ne doit plus s’attendre à aucune transparence dans la gouvernance actuelle du pays.
Aujourd’hui, Mame Boye Diao, ex- Directeur Général des domaines jusqu’en 2023, a géré les dossiers les plus fumeux, voire controversés au niveau de la Direction des domaines.
Quelle est donc sa responsabilité dans les différents litiges fonciers qui ont émaillé sa gestion en tant que Directeur Général des domaines ?
Est-ce que les populations peuvent s’attendre a ce qu’il répond a la justice s’ il a commis des malversations dans l’exercice de ses fonctions antérieures?
En tout cas, Mame Boye Diao, considéré comme multi- milliardaire dans cette fourchette de temps( 2019 à 2023) en tant que fonctionnaire de l’Etat, fait frémir plus d’un. Qu’en est- il de tous cela ?
Tous les sénégalais pensent bien que son train de vie dispendieux et celui de sa famille dépassent largement la vie d’un salarié .
Que peut- on attendre des nouvelles autorités sur son cas?
Est-ce- que nous pouvons attendre d’elles une gestion transparente et impartiale de tous les dossiers liés a la gestion de nos ressources publiques? Au nom du « Jub-Jubal- Jubanti », le peuple piaffe d’impatience. « Sonko moy Diomaye,
Diomaye moy Sonko ».
Signé,
Le Citoyen patriote-modèle- lanceur d’alerte.