C’est l’une des plus graves catastrophes de l’histoire de la marine civile. Le Sénégal commémore ce 26 septembre 2024 le 22e anniversaire du naufrage du Joola, c’est dans ce contexte que l’ancien ministre Doudou Ka a saisi l’occasion sur sa page professionnelle visitée par la rédaction de DirectActu, pour rendre hommage à la mémoire de toutes les victimes sénégalaises et étrangère….. Voici le contenu de son message
Il y a 22 ans, le navire le «Joola» reliant la ville de Ziguinchor à la capitale Dakar, sombrait au large des côtes sénégalaises. 1863 passagers dont quelques 450 enfants et membres de l’équipage du bateau, ont perdu la vie dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 septembre 2002, dans ce qui reste encore la #catastrophe la plus meurtrière de l’histoire de la marine marchande mondiale.
La commémoration de l’anniversaire de cette tragédie est toujours une dure épreuve pour le Sénégal. Plus particulièrement pour la Casamance où peu de familles ont été épargnées par la disparition dans les flots de l’Atlantique du paquebot le «Joola ».
La région Sud a payé le plus lourd tribut à ce terrifiant drame maritime. Je saisi cette occasion pour rendre hommage à la mémoire de toutes les victimes sénégalaises et étrangères, qui ont péri dans ce naufrage. J’ai une pensée toute particulière pour la Casamance, ma région natale, dont des centaines de filles et fils ont été englouties dans cette catastrophe, et où de nombreuses familles restent encore meurtries dans leur chair. Nous partagerons à jamais leur chagrin.