Au moins 40 civils ont été tués dimanche lors d’une attaque des Forces de soutien rapide (RSF) contre un village situé au centre du Soudan, selon un comité de résistance local.
« Une offensive des RSF sur le village de Gouz Al-Naqa, dans la région d’Abu Gouta, dans l’État de Gezira, a causé la mort d’au moins 40 civils », a déclaré le Comité de résistance d’Abu Gouta, une organisation non gouvernementale, dans un communiqué.
D’après cette source, plusieurs corps sont restés à découvert dans le village, les RSF empêchant les habitants déplacés de revenir pour enterrer les victimes. De plus, le comité a exhorté les organisations de la société civile à faire pression sur les RSF afin de permettre aux villageois de récupérer les corps pour les inhumations.
À ce jour, les RSF n’ont pas réagi à ces accusations. Ces forces ont pris le contrôle de l’État de Gezira en décembre 2023, après le retrait des Forces armées soudanaises (SAF) de Wad Madani, la capitale régionale. Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est plongé dans un conflit violent entre les SAF et les RSF, qui a déjà causé la mort d’au moins 16 650 personnes et forcé des millions de personnes à fuir leur foyer.