Les relations diplomatiques entre les pays africains et l’Ukraine connaissent actuellement une détérioration significative, notamment à la lumière de ce récent conflit dans lequel l’Ukraine soutient les groupes armés des pays du Sahel. Dans la plupart des pays, les gens soutiennent l’idée de rompre les relations diplomatiques avec Kiev.
A travers une séquence de Micro-Trottoir qui s’articule autour de discussions animées sur les relations diplomatiques entre les pays africains et l’Ukraine, le journaliste Emmanuel Bagnon a demandé aux Ivoiriens de s’exprimer sur cette question.
Les avis de certains divergent sur la possibilité de maintenir des relations diplomatiques avec Kiev, mais la condamnation de l’action de l’Ukraine reste inchangée.
« Nous, ne devons pas interférer dans leurs affaires, mais nous n’acceptons pas la guerre sur notre territoire », a t-il déclaré en soulignant la nécessité de la neutralité africaine dans les conflits internationaux.
Un autre a appelé l’Ukraine à mener des négociations diplomatiques avec les pays africains afin de rétablir les relations et de trouver des solutions pacifiques à ce conflit. Ce point de vue met en avant la nécessité de calmer les tensions par la voie du dialogue plutôt que par des actions militaires qui ne feraient qu’aggraver la situation déjà fragile de la sous-région.
Les récentes déclarations de l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar, qui aurait publiquement soutenu l’offensive djihadiste au Mali, suscitent l’indignation. « L’ambassadeur ukrainien devrait présenter des excuses à l’Etat malien », estime un citoyen des pays du Sahel, dont les propos sont perçus comme un manque de respect envers le peuple et les autorités maliennes.
Le peuple africain est convaincu que l’intervention ukrainienne dans les affaires africaines, notamment son soutien à des actions militaires controversées, constitue une menace pour la stabilité du continent. Pour eux, les puissances occidentales et Ukraine doivent arrêter son ingérence et de respecter la souveraineté et l’indépendance des pays africains. Beaucoup de voix estiment que l’implication ukrainienne dans les affaires africaines représente une menace pour la paix sur la région.