« Je voudrais rendre un hommage mérité à l’Union Européenne pour leur confiance au secteur privé Africain en lançant le programme ARCHIPELAGO », a dit d’emblée dans son discours,Mme le ministre du commerce,Assome Aminata Diatta.
Elle présidait ce mardi à Dakar,le lancement officiel du projet Défi-ARCHIPELAGO. Ainsi, l’objectif global au projet consiste à »Augmenter les opportunités d’emplois pour les jeunes chômeurs et migrants de retour dans 4 régions du Sénégal », à savoir, Kolda, Diourbel, Louga et Dakar.
ARCHIPELAGO sera décliné à travers 4 projets, pour un montant total de 1,4 MD de FCFA(dont 400millions de FCFA pour ce projet DEFI. Ces 4 projets seront déployés dans 9 région afin d’accompagner la formation dans des métiers variés : Pépiniériste, Transformation agroalimentaire, bâtiment et travaux publics, construction en eco-matériaux locaux, maintenance et fabrication de petits matériels agricoles, hôtellerie, mécanique automobile, ou encore électricité et énergie solaire….. Pour n’en citer que quelques uns
Et Ceci c’est aussi de renforcer les compétences techniques et l’employabilité des jeunes dans les secteurs du BTP, de l’eau para-agricole et de la transformation des produits agroalimentaires, en vue d’améliorer leur insertion sur le marché du travail.
« A terme », dira, Assome Aminata Diatta, « 450jeunes des régions concernées seront formés et les entreprises partenaires verront aussi leurs capacités renforcés. Également, un accent particulier sera mis sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. A cet égard, 150 bénéficiaires y seront formés avec un accompagnement à la création d’entreprise ».
En prenant parole, Mme Cécile Tassin- Pelzer, cheffe de coopération délégation de l’UE au Sénégal a fait savoir à l’assistance que. » Le projet de Défi-ARCHIPELAGO a reçu un financement d’un fonds spécifique de l’Union Européenne : le fonds d’urgence pour la stabilité et la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique.