Chaînon important dans le processus de modernisation et de quête de performance du Port autonome de Dakar, le Guichet unique de l’enlèvement est en complémentarité parfaite avec la dématérialisation intégrale des formalités douanières intervenues en janvier 2024. Lancé en mai 2023, le Guichet unique dématérialisé de l’enlèvement vise la réduction des délais et coûts de passage portuaire. L’initiative est portée par Le Port autonome de Dakar de concert avec l’Administration des Douanes, CAP Sénégal et GAINDE 2000, partenaire technique du projet.
Cette innovation de taille dans l’environnement portuaire nécessite une sensibilisation en permanence pour persuader les parties prenantes de la pertinence mais aussi de la valeur ajoutée de l’outil dans les opérations d’enlèvement et l’activité économique d’une manière générale.
C’est tout le sens de l’atelier qui a réuni, ce mercredi 11 septembre 2024, les acteurs majeurs du Guichet unique dématérialisé de l’enlèvement sur invitation du Port autonome de Dakar. La rencontre avait entre autres objectifs :
- d’assurer l’appropriation du projet ;
- d’identifier les besoins complémentaires en information ;
- et de favoriser la compréhension du processus de traitement et l’adhésion des différentes parties prenantes.
Invité par son homologue du Port autonome de Dakar, Monsieur Waly Diouf BODIAN, le Directeur général des Douanes a pris part à la cérémonie d’ouverture. Dr Mbaye NDIAYE était accompagné du Directeur des Systèmes d’Information de la DGD, Abdourahmane WADE.
Invité par son homologue du Port autonome de Dakar, Monsieur Waly Diouf BODIAN, le Directeur général des Douanes a pris part à la cérémonie d’ouverture. Dr Mbaye NDIAYE était accompagné du Directeur des Systèmes d’Information de la DGD, Abdourahmane WADE.
A cette occasion, le Directeur général des Douanes a magnifié l’implication de l’Administration douanière dans l’édification d’un écosystème portuaire performant, moteur du développement économique et social de notre pays. Il a rappelé que la Douane place les questions de performance des outils portuaires au cœur de ses préoccupations. « Les plateformes portuaires, qui sont les vecteurs les plus dynamiques du commerce international constituent aussi des baromètres importants d’appréciation de la vitalité de l’activité économique », a-t-il souligné.
C’est pourquoi, dit-il, depuis 2017, la Douane a adhéré à l’idée d’un Guichet centralisé de traitement des formalités portuaires, participant activement aux travaux du Comité technique mis en place en septembre 2018 et à l’élaboration des textes qui ont servi de support juridique au projet. « Les péripéties qui ont retardé la mise en place du Guichet unique n’ont jamais entamé la détermination des autorités douanières à œuvrer à sa finalisation. C’est la raison pour laquelle lorsque l’autorité portuaire a finalement porté son choix sur le GIE GAINDE 2000 comme partenaire stratégique pour l’opérationnalisation du Guichet unique en janvier 2023, l’Administration des Douanes a accepté de jouer le rôle de leader technique en mettant à la disposition des concepteurs toute son expérience en matière d’automatisation et de digitalisation des procédures du commerce extérieur », renseigne Dr Mbaye Ndiaye.
Considéré naguère comme le chaînon manquant du processus de digitalisation du dédouanement, à la suite de la dématérialisation intégrale des formalités douanières intervenues en janvier 2024, le Guichet unique de l’enlèvement, dit-il, vient parachever le basculement intégral des opérations, du vecteur maritime, dans l’ère du numérique.
Encore des défis à relever
Toutefois, malgré les espoirs suscités, le Directeur général des Douanes estime que le Guichet unique de l’enlèvement n’est pas encore à la hauteur de toutes les attentes, des différentes parties prenantes, de la chaine logistique. En effet, il note une double préoccupation liée, d’une part, à la performance technique du système, et d’autre part, à la transparence du mode de gouvernance mis en place. Au plan technique, Dr Mbaye Ndiaye relève que la fragmentation des solutions de paiement constitue un véritable écueil, dans l’optique d’une optimisation des procédures d’enlèvement. « Pour accroitre leur célérité, il est impératif de disposer, dans la plate-forme dématérialisée, d’une fenêtre permettant le règlement de tous les frais exigibles, au moment de l’enlèvement », préconise le DGD.
Il invite, aussi, à trouver une solution aux lenteurs relatives à la délivrance des bons à délivrer (BAD) « qui génèrent, inutilement, des goulots d’étranglement, contre-productifs, par essence et qui ne sont pas de nature à assurer la performance attendue du guichet unique ». Sur le registre de la gouvernance, poursuit Dr Mbaye Ndiaye, les exigences de transparence et de redevabilité doivent inviter à réfléchir, non seulement sur le modèle économique qui sous-tend la détermination des redevances à la charge des utilisateurs mais aussi à repenser l’encadrement institutionnel du Guichet unique. « L’enjeu fondamental sera d’assurer une gestion rigoureuse des ressources attendues, de l’exploitation, en tenant compte, bien évidemment, des investissements nécessaires à la maintenance des équipements techniques et à la résilience de la solution mise en place », explique-t-il.
Enfin, il pense que le Comité d’orientation stratégique, institué pour veiller à la performance du Guichet unique, pourrait être repensé dans son organisation, pour permettre la représentation adéquate de toutes les parties prenantes. Également, cette instance « doit veiller à ce que cet outil reste orienté sur sa mission première qui est de contribuer à la simplification des formalités portuaires au-delà de toute logique marchande ou de rentabilité économique », conclut Dr Mbaye Ndiaye sur ce point.
Douanes-Port autonome de Dakar, un partenariat naturel
Le DGD a profité de sa prise de parole pour s’est félicité du partenariat naturel qui lie les Douanes au Port autonome de Dakar non sans saluer l’engagement ainsi que la touche personnelle apportée par le DG Waly Diouf BODIAN à la consolidation de ce partenariat. Dr Mbaye NDIAYE a réaffirmé son soutien indéfectible au PAD pour la réussite du projet Guichet unique de l’enlèvement.
Il a d’ailleurs engagé tous les services des Douanes à se tenir aux côtés de ceux du Port pour une appropriation de l’initiative.
Sa présence à l’atelier et son adhésion dès le départ au projet Guichet unique de l’enlèvement ont été saluées par son homologue du PAD. Monsieur Waly Diouf BODIAN s’est également félicité de la contribution de la Direction des Systèmes d’Information des Douanes à la réussite Guichet unique portuaire.
Les acteurs portuaires et le GIE GAINDE 2000, par la voix de leurs responsables, ont, pour leur part, dit avoir pris bonne note des recommandations formulées par le Directeur général, Dr Mbaye NDIAYE et invité tous les acteurs à faire bloc autour des Directions générales du Port et des Douanes pour une appropriation effective du Guichet. Près de deux cents participants ont pris part à l’atelier.