Dans un communiqué reçu par la rédaction de DirectActu, le Mouvement Sénégal Notre Priorité, informe l’opinion nationale que dans son programme « Taxaw ci jafe jafe askan wi », le (SNP) a reçu aujourd’hui trois collectifs de travailleurs ainsi que le témoignage téléphonique d’un gendarme radié. Il s’agit de :
• Des agents du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) ;
• Des étudiants de la filière Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Gaston Berger (UGB) ;
• Le collectif des victimes de Qnet ;
• Un collectif du village de Ndiobène, près de Keur Gaye, dans la région de Kaolack ;
• Le gendarme radié Yancoba Oussène Djiba Mary, suite aux événements politiques de mai-juin 2024.
Nous allons exposer successivement les problématiques soulevées et les solutions provisoires envisagées.
- Agents du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE)
Ces agents, en contrat à durée indéterminée (CDI), sont restés 17 mois sans salaire, sans raison valable ni notification officielle. Cela soulève la question : où sont passés les milliards alloués à cette institution républicaine ?
Solution provisoire : Nous allons solliciter une audience auprès de la Secrétaire générale du CESE, Mme Anta Sané, afin de trouver une solution rapide pour le paiement des salaires en souffrance.
- Étudiants de la filière STAPS de l’Université Gaston Berger (UGB)
Représentés par deux délégués pour 350 étudiants, ils demandent la revalorisation du statut des étudiants en STAPS à travers la reconnaissance du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Moyen en Éducation Physique et Sportive (CAEM-EPS), conformément à la loi d’orientation de l’éducation nationale n°91-22 et au décret n°2017-1510.
Solution provisoire : Le SNP va dans un premier temps adresser une lettre officielle au ministre de l’Éducation nationale pour accélérer l’application des textes législatifs concernés, avant d’envisager d’autres plans d’action.
- Collectif des victimes de Qnet
Qnet, société de vente multiniveau, est accusée d’exploiter psychologiquement ses recrues en leur promettant des gains financiers mirifiques, tout en les soumettant à des pratiques de manipulation mentale. Le collectif rapporte que la société impose à ses employés des conditions de vie inhumaines, souvent logés dans des lieux insalubres et contraints de recruter leurs proches sous de fausses promesses.
Solution provisoire : Le SNP s’engage à alerter la population sur les dangers de cette entreprise et à sensibiliser les autorités pour une interdiction de cette pratique sur l’ensemble du territoire, comme cela a été fait en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
- Collectif du village de Ndiobène, près de Keur Gaye, région de Kaolack, département de Nioro du Rip
Créé en 1931, ce village fait face à un manque criant d’accès à l’eau et à l’électricité. Nous avons contacté Me Ngagne Demba Touré pour vérifier si l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER) a inclus ce village dans ses projets d’électrification. Si ce n’est pas le cas, nous saisirons directement le Directeur général, Jean Michel Séne, afin de traiter cette urgence.
Solution provisoire : Pour remédier au problème d’accès à l’eau, le SNP, en partenariat avec l’Association Solidarité et Partage, prévoit de creuser un forage pour assurer l’approvisionnement en eau des habitants. Une visite sur place est prévue dans les prochains jours pour évaluer la situation et établir un devis.
- Gendarmes radiés, Yancoba Oussène Djiba Mary et Malick Diémé
Malick Diémé Radié à la suite des événements politiques de mai-juin 2024 pour des « fautes contre l’honneur » et des « manquements aux règles militaires », sa seule « faute » serait sa proximité avec le maire de Bignona, Bacary Diatta, membre de l’opposition à l’époque. Le même cas est constaté pour le Gendarme Yancoba Oussène Djiba Mary dont la radiation a été prononcée par le décret n°0326/MFA/DPMM/EFF, signé par El Hadj Omar Youm.
Solution provisoire : Le SNP entame une procédure pour rétablir l’équité et obtenir la réintégration de ces gendarmes, jugés injustement radiés.
Le Mouvement Sénégal Notre Priorité (SNP) réaffirme son engagement inébranlable aux côtés du Peuple Sénégalais. Nous continuerons à défendre les droits de chaque citoyen, à écouter leurs doléances, et à œuvrer pour des solutions concrètes et durables.
ENSEMBLE, FAISONS DES PRÉOCCUPATIONS DES SÉNÉGALAIS NOS PRIORITÉS.
Le Bureau Exécutif National (BEN) de SNP
Fait à Dakar, le 07 septembre 2024