« AUTEUR DE L’ARTICLE : Babacar TOURÉ »
Dans une demande adressée au Président du Conseil constitutionnel, le Parti politique République des Valeurs « Reewum Ngor » a demandé ce 02 septembre 2024 la mise à sa disposition de la décision qui permettrait au Président Bassirou Diomaye Faye de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Dans le Journal de 20 heures de la RTS 1 en date du 29 août dernier, Monsieur Ousseynou LY, porte-parole et chef de la cellule digitale de la Présidence de la République a déclaré que le Président de la République a saisi le Conseil constitutionnel pour avis et a obtenu une réponse notamment sur la date à compter de laquelle l’Assemblée nationale pourra être dissoute, a argumenté le député Thierno Alassane Sall.
Il a poursuivi dans sa note que la décision n°60/E/2024 du 5 mars 2024, le Conseil constitutionnel a précisé qu’il rendait des décisions en toutes matières (considérant 19). Les décisions de votre Haute Instance s’imposant erga omnes, toute personne le désirant devrait pouvoir y avoir accès, d’autant plus qu’il s’agit de l’interprétation des dispositions de la Constitution. À cet effet, notre parti politique vient solliciter, par la présente, la mise à disposition de la décision rendue récemment par le Conseil constitutionnel à la suite de la saisine du Président de la République.