« AUTEUR DE L’ARTICLE : Abigael Gbaguidi »
Cotonou a accueilli ce lundi 19 août 2024, l’ouverture solennelle de la 54ème session ordinaire du Comité Interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Cet évènement de grande envergure, marquant un jalon important dans le processus d’intégration régionale, a été rehaussé par la présence d’éminentes personnalités dont l’Honorable Thioro Fall NDIAYE, cheffe de la délégation sénégalaise et vice-Présidente du CIP au titre du Sénégal.
D’emblée, l’on ne saurait passer sous silence la présence de l’Honorable NDIAYE, dont la stature et l’engagement au service de la coopération interparlementaire ne cessent de marquer les esprits. Son speech, à l’issue de la cérémonie d’ouverture présidée par le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin ; Louis Vlavonou, et par Professeur Abdoulaye Soma, président par intérim du Comité Interparlementaire de l’UEMOA, a été d’une clarté et d’une profondeur qui traduisent bien la vision unificatrice de cette grande figure parlementaire. Dans son adresse à la presse béninoise, Madame Thioro Fall NDIAYE a tenu à exprimer sa gratitude envers les organisateurs de cet évènement, tout en soulignant l’importance capitale de l’UEMOA dans le processus de développement des Etats membres.
« Nous avons constaté que l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine est une initiative salutaire, car l’union fait la force », a-t-elle affirmé avec conviction.
Pour elle, la nécessité de travailler en convergence, en vue de sortir du sous-développement, est une priorité pour l’Afrique de l‘Ouest. « Un seul Etat, surtout en Afrique, ne peut y parvenir seul. En unissant nos efforts, nous pourrons vraiment sortir du sous-développement dans lequel nous nous trouvons », a-t-elle ajouté, rappelant ainsi l’urgence d’une coopération renforcée entre les pays membres.
Madame Ndiaye a également exprimé son admiration pour l’hospitalité béninoise, louant la convivialité qui ont marqué l’accueil des délégations. « Nous avons été impressionnés par l’hospitalité des Béninois. Nous nous sentons très à l’aise ici. L’hôtel est très chic, et nous apprécions énormément notre séjour », a-t-elle déclaré, soulignant ainsi la qualité de l’organisation de cet évènement international.
Cette 54ème session ordinaire du CIP de l’UEMOA, qui se tient jusqu’au 28 août prochain, sera l’occasion pour les parlementaires de la sous-région de débattre des défis communs et de formuler des recommandations pour renforcer l’intégration régionale.
La participation active de l’Honorable Thioro Fall Ndiaye, dont la voix porte au-delà des frontières sénégalaises, est une garantie que les discussions seront empreintes de la rigueur et de la vision nécessaire pour faire avancer les projets de l’UEMOA. En somme, la présence de l’Honorable Thioro Fall à cette session incarne non seulement l’engagement du Sénégal pour l’intégration régionale, mais aussi la force l’unité africaine.
Sous sa direction, la délégation sénégalaise s’annonce comme l’un des piliers des discussions, œuvrant pour une Afrique de l’Ouest plus solidaire et prospère.