L’Union des mutuelles Alliance de crédit et d’épargne pour la production (ACEP Sénégal) annonce avoir obtenu de Proparco, filiale du groupe Agence française de développement (AFD), une ligne de crédit de 6 milliards 500 millions CFA destiné à renforcer la chaine agroalimentaire locale.
“Ce financement permettra notamment de stimuler la croissance de l’activité de prêts de l’institution de microfinance auprès de micro-agriculteurs ou de micro-entrepreneurs présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire locale”, indique l’institution financière sénégalaise dans un communiqué, informe l’APS.
Ce crédit est aussi destiné à soutenir en priorité les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises (TPE/PME) détenues ou dirigées par des femmes, selon ACEP Sénégal.
“Le prêt senior contribuera plus particulièrement à répondre à deux enjeux clés de développement pour le Sénégal tels que la souveraineté alimentaire et la réduction des inégalités de genre”, indique l’institution financière sénégalaise.
La mutuelle souligne que d’ici deux ans, “le partenariat devrait permettre de doubler l’activité de prêts” d’ACEP Sénégal auprès de micro-agriculteurs ou de micro-emprunteurs présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur agro-alimentaire locale.
Elle signale que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’initiative Food & Agriculture Resilience Mission (FARM), lancée en 2022 par le président français Emmanuel Macron, en partenariat avec l’Union européenne, le G7 et l’Union africaine.
L’initiative Food & Agriculture Resilience Mission vise à renforcer la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables.
ACEP affirme que la ligne de crédit de Proparco devrait contribuer à créer près de 7500 emplois et de soutenir près de 2300 très petites et moyennes entreprises (TPME), dont au moins la moitié se situent dans le secteur agricole.