« AUTEUR DE L’ARTICLE : Babacar TOURÉ »
La Fédération des énergies positives ( Fep/ Dekkil Kaolack) a procédé ce 16 août au lancement du concept » Toog Tënk « à Léona Niassène. Considéré comme un moment d’échanges et de réception des préoccupations des groupements de promotion féminine ( GPF), il sera aussi un mécanisme qui aura comme finalité la proposition de solutions structurelles, si l’on en croit M. Pape Makhtar Touré.
Les organisations de jeunes et groupements de femmes de Léona Niassène qui ont massivement répondu à l’appel de Fepp Dekkil Kaolack ont unanimement salué le concept » Toog Tënk » tout en promettant de ne menager aucun effort pour la réussite de cette initiative. » Nous avons la volonté car, déjà avec nos maigres moyens, nous sommes dans l’entreprenariat dans le domaine du commerce des produits alimentaires. Le seul hic est le manque de reconnaissance juridique qui nous empêche de bénéficier de financements » a plaidé Fatou Bitèye qui a parlé au nom des groupements de Léona Niassène.
A l’entame de son propos, le président du Mouvement Fep Dekkil Kaolack, Makhtar Touré est revenu sur les problématiques de formalisation qui bloquent généralement les groupements de promotion féminine ( GPF). » Beaucoup d’entre vous n’ont pas de reconnaissance juridique ce qui vous empêche de bénéficier des financements mis en place par certaines structures de l’Etat telles que la Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide des jeunes et des femmes ( DER/ FJ) ou encore l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes entreprises ( ADEPME » a-t-il expliqué.
Au delà de cette phase de formalisation, le président de Fepp Dekkil Kaolack a souligné la formation comme étant la deuxième étape à franchir par les groupements. Pour illustrer son argumentaire, M. Touré a listé la saponification, la transformation des produits locaux et la teinture comme des créneaux porteurs. » Si des compétences avérées sont installées ches les femmes, des débouchées importantes seront à leur portée surtout avec les grandes surfaces et autres circuits de distribution alimentaire » a-t-il insisté.
Dans son élan de partage, le président de Fep Dekkil Kaolack, M. Pape Makhtar Touré a fait un don pour l’école coranique dans laquelle il a fait ses humanités. Il n’a pas manqué de donner un fond de démarrage aux groupements de femmes présents lors de la rencontre.