« AUTEUR DE L’ARTICLE : Babacar TOURÉ, correspondant de DirectActu à Kaolack «
La deuxième journée du concept « Cadeau Vert », initiée par Baye Mbaye Niass « Al Kaolakhi », a vécu durant les 10 et 11 août à Kassaville et à la Permanence Pastef à Médina Baye. Ainsi, 1013 plants ont été distribués aux populations de différentes couches sociales de la commune. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la journée de l’arbre et de l’appel au reboisement lancé par le Président de la République du Sénégal, M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
» Sur invitation du Mouvement Kaolack Thia Kaw de M. Cheikhouna Khouma, nous avons procédé à une série de reboisement à l’école élémentaire Moussa, au niveau du collège et de la mosquée Cheikh Ahmed Tidiane Dème ainsi qu’au Daara Serigne Makhtar DIAGNE à Kassaville Kaolack. La présence des chefs religieux de la famille Dème et des chefs d’établissements, a rehaussé la rencontre » a révélé l’initiateur de » Cadeau Vert « , Cheikh Baye Mbaye Niass » Al Kaolakhi « .
Pour la deuxième journée, la cérémonie de remise d’arbres s’est tenue à Médina Baye avec la distribution de plus de 1013 plants dont des manguiers, du corrosolier, du citronnier ainsi que des plants connus pour leur ombrage et leur fourrage et leur résistance au sel. » L’objectif final est de reboiser 3013 arbres, et après deux journées, nous ne sommes plus loin de le réussir » s’est félicité la tête pensante du slogan » la Solution par la Sagesse « .
Le point saillant de cette journée a été la forte des enfants, attirés par la curiosité et l’animation, ils ont bénéficié de quelques minutes de sensibilisation sur l’utilité de la plante dans la préservation de l’environnement. » Nous avons voulu faire passer le message chez les enfants car c’est à cet âge qu’il est plus facile d’installer les bonnes habitudes. Ainsi, nous leur avons parlé de la chaleur de Kaolack, due au réchauffement climatique, du rôle prépondérant d’atténuation que peut jouer la végétation. Nous leur avons faits des cadeaux d’arbres qu’ils vont planter et entretenir afin de bénéficier de fournitures et d’autres primes s’ils réussissent à les maintenir en vie » a détaillé Baye Mbaye Niass » Al Kaolakhi « .
En fin de journée, une association de personnes vivant avec un handicap, militants engagés du parti Pastef, a reçu un nombre important de plants. Ainsi, ils entendent jouer pleinement leur rôle dans l’appel du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye à savoir la promotion d’un » SENEGAL VERT », une vision portée par le ministre de l’Environnement et la Transition écologique, Pr Daouda Ngom.