Dans un État organisé et digne de ce nom, il est tout à fait normal que les nouveaux dirigeants fassent l’état des services et s’épanchent sur les grands dossiers relevant de leur département ministériel. La récente visite du ministre de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et des collectivités locales au niveau de la bande des filaos serait à ranger dans ce registre. Toutefois il y’a à redire sur la démarche pour le moins suspecte qu’il a adoptée. Elle n’a pas sans susciter quelques interrogations qui ne souffrent d’aucune impertinence:
L’échappée solitaire
Comment peut-il s’attribuer les pouvoirs de se substituer à la commission Ad hoc qu’il partage avecd’aitres collègues Ministres notamment le Ministre Secrétaire Général du gouvernement, le Ministre des finances et d’autres personnalités respectables tels que Directeurs , représentants des institutions ?
Sans attendre le rapport de ladite commission il annonce des mesures fondées seulement sur des déclarations de règlements de comptes personnels, querelles politiciennes et stratégémes de rebelote.
Remise en cause du sérieux de ses supérieurs
En réponse à une information , par Mme le Maire Khadija Mahécor Diouf , sur des gens qui auraient fait des transactions de terrains sur la bande avant déclassement il déclare
que les attributions antérieures au déclassement ne sont pas valables mettant ainsi mal à l’aise son mentor Pierre Goudiaby Atepa (cité Atepa au cœur de la bande bien avant 2021 date du déclassement) mais également son Premier Ministre Ousmane Sonko dont le combat avait permis l’octroi de plusieurs parcelles de terrain à son Syndicat à Malibou plus précisément au lotissement dit Bada Thiam. Le President de la République qui a la tête du même SAAID a fait obtenir à ses membres quatre ( 4 )hectares à wakhinane Nimzath de la bande en 2017 et 5,58 hectares à yeumbeul Nord toujours au cœur de la bande bien avant le déclassements
Contradictions dans les lettres d’invitation
2./ Dans sa première lettre en date du 10 juin 2024 le Ministre Balla Moussa Fofana invite les autorités ( administratives, services déconcentrés , les élus et les organisations communautaires. Visite reporte. Dans sa deuxième lettre du 23 juillet il invite seulement les mêmes autorités et les Elus. Curieusement une fois arrivé, il annonce qu’il est venu écouter les populations . Le seul intervenant au nom des populations est un Délégué de quartier Coordonnateur, fut -il d’un collectif dénommé Takhaw Témme mais qui n’a aucun mandat formel et qui plus est a tenu des propos personnels n’ayant rien à voir avec la position officielle dudit collectif. Étrange! si on sait que depuis toujours que le mouvement « Takhaw Témme » s’exprimait par la voix de son porte parole Babacar Mbaye Ngaraf ou son adjoint Mbaye Seck president des Artisans.
L’intégration de Takhaw Témme dans la commission Ad hoc
3/ Le Président de la République est allé à M’bour 4 (3000 hectares ) point de collectif intégré à la commission Ad hoc.
De même Monsieur Le Premier Ministre est allé à Hanse Bernard ( des scandales révélés) là aussi nul mouvement citoyen intégré à la commission Ad hoc
Lui même le Ministre Balla Moussa Fofana a visité les sites du PUD yeumbeul -Malika -Tivaouane Peulh ( 820 hectares , des centaines de problèmes soulevés) point de collectif n’a intégré la commission Ad hoc.
A Malika il a reçu les citoyens épuisés des trois cent quatre vingt six familles déclarées des zones inondées de Guediewaye depuis 2005 sans recasement.
La réduction un silence des chefs de services déconcentrés
Il zappe les services déconcentrés et snobe les communications des Maires et autres qui vantaient le PUD pour ne retenir que celles du Délégué de quartier détracteur des attributions et de Khadija Mahekor partisane de la rebolote. Même à Wakhinane- Nimzath dirigé par un autre Maire pro-PUD la Mairesse de Golf Sud était plus écoutée.
La post du Ministre sur sa page Facebook
Le Ministre a quitté la banlieue vers 14h. Vers 16h avant même de rendre compte à la commission Ad’hoc , ou à son Premier Ministre il poste des mesures sur s page Facebook
Aussitôt après sa visite, il a jugé utile de communiquer sur sa page pour ne parler que de Guediewaye.
A la lumière des considérations mises en exergue plus haut, on peut affirmer sans aucun risque de se tromper qu’en lieu et place d’une visite de travail, on a eu droit un exhibitionnisme aussi indécent que l’accoutrement du ministre lui-même. Le respect du aux gouvernants commencent d’abord par eux-mêmes. En dehors de la posture rédhibitoire qui a consisté à snober la commission, le ministre Fofana a cru devoir faire dans la menace à partir d’une réaction épidermique qui découle d’une méconnaissance notoire et d’une gestion solitaire d’une question qui exige les comportements élémentaires de la rigueur, de l’ouverture, de la retenue et de la concertation par une implication de toutes les parties concernées.
Faudrait-il rappeler au ministre Fofana que la politique spectacle sur fond d’exhibitionnisme n’a jamais prospéré.
Ibrahima Kamara, Président du mouvement citoyen Sénégal point, membre de Takhaw Témme.