La Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) a mobilisé pas moins de 1300 milliards FCFA dans le premier semestre de cette année 2024. « Ainsi, en termes de mobilisation des recettes, la combinaison de toutes les actions des services notamment dans le cadre du plan d’action à court terme sur la mobilisation des recettes, a permis à la DGID d’enregistrer, au titre du 1er semestre de l’année 2024, des recettes brutes de près de 1.309 milliards, avant les remboursements », informe ladite direction à travers un communiqué de presse.
En 2023, la DGID avait mobilisé 2300 milliards francs CFA de recettes brutes. Sur cette base, elle s’était fixée un objectif de 2700 milliards en 2024 soit un taux de croissance de 9,2 % du PIB. «Sur les 10 dernières années, la Direction générale des Impôts et Domaines a toujours enregistré un taux de croissance de recettes qui sont positives. Et pour cette année 2023, nous avons l’honneur de célébrer un résultat exceptionnel qui a permis d’être à 2 300 milliards de recouvrement de recettes brutes. Et, en termes de progression, nous avons fait 160 milliards de plus que l’année dernière ce qui est un bon significatif pour émettre le financement du développement du pays», avait déclaré le Directeur général de la DGID, Abdoulaye DIAGNE, en janvier dernier lors de la traditionnelle rentrée fiscale.
Il convient de préciser qu’environ 90% des recettes recouvrées sont le fruit d’un travail de sensibilisation et de facilitations ouvertes aux contribuables dans l’accomplissement de leurs obligations de déclaration et de paiement ; d’où un chiffre record de 320 milliards réalisé rien qu’au titre du mois de juin 2024. Au titre du second semestre, le Directeur général a exhorté les agents à maintenir le cap pour atteindre l’objectif annuel des recettes. Pour ce faire, explique-t-on, un accent particulier devra être mis sur les impôts assis sur le foncier, principaux vecteurs du civisme fiscal, pour lesquels une campagne de sensibilisation est en train d’être déroulée.