Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (MITTA), Malick Ndiaye, a effectué, ce lundi 29 juillet, une visite des installations du TER, informe un communiqué reçu par la rédaction de DirectActu.
Cette visite s’inscrit, selon le communiqué, dans le cadre de la tournée de prise de contact que Monsieur le ministre a entreprise depuis sa nomination, auprès des directions et des sociétés nationales rattachées à son département et de s’enquérir du fonctionnement du TER et des réalités sur le terrain.
Les services de communication du ministère soulignent que le ministre a commencé son déplacement par la gare principale de Dakar. Ici, il a eu droit à une présentation de la gare, de ses fonctionnalités et enjeux, ainsi que du système de billetterie.
Puis il s’est rendu, à bord du TER, à la gare de Colobane, le poumon technique du TER, où il a visité le Poste de Commandement Centralisé (PCC) du TER, le Centre des Opérations Ferroviaires (COF), et le site de Maintenance des Rames (SMR). Dans le PCC, il a eu un échange avec les collaborateurs de Senter et de Seter. Ici, les discussions ont surtout porté sur le réseau technique du TER.
Le ministre s’est dit agréablement surpris par le niveau très élevé des politiques et pratiques 5S et HSE dans les installations du TER. Il a loué la qualité et les compétences du personnel de la Seter.
Il n’a pas manqué de faire part de son inquiétude liée à l’absence de stock de pièces critiques du matériel roulant.
Durant la visite du SMR, il a aussi demandé aux DG de la SENTER et de la SETER de travailler rapidement afin de peindre les trains aux couleurs nationales. C’est ce qui est déjà fait avec les sept nouvelles rames qui doivent être livrées prochainement.
Pour rappel, la même requête a déjà été adressée au DG de la société Dakar Dem Dikk. Il s’agit de « républicaniser » notre TER.
Le ministre devait se rendre aux gares de Rufisque et de Diamniadio, mais sa visite a été interrompue par le tragique accident survenu, ce lundi 29 juillet, sur l’axe Ndande-Ngaye, qui a fait 11 morts et 8 blessés graves.
Aussitôt informé, le ministre a pris la direction de Louga pour se rendre sur les lieux de l’accident et à l’hôpital de Kébémer pour s’enquérir de l’état de santé des blessés.