Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a effectué sa déclaration de patrimoine, comme annoncé. Dans le dossier fourni au Conseil constitutionnel, il a listé ses avoirs bancaires, fonciers etc.
C’est par une lettre confidentielle du 02 juillet 2024, que le président Bassirou Diomaye Faye a fait enregistrer au Conseil constitutionnel, sa déclaration de patrimoine. Il a déposé 14 pièces sur la table des sages, lit-on dans une décision du Conseil constitutionnel publiée dans le Journal Officiel.
Le Président de la République a mis dans son dossier, son bulletin de salaire du mois de juin 2024 et une attestation de revenus annuels extra salariaux. Cette dernière retrace les fonds communs ainsi que les primes d’incitation au rendement reçus par l’inspecteur des impôts, aujourd’hui devenu président de la République.
Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a aussi joint au dossier, des relevés de son compte de Bicis ainsi que des attestations de solde de ses comptes bancaires (Bicis et Uba).
Dans le dossier transmis au Conseil Constitutionnel, figure aussi la carte grise de son véhicule de marque fort explorer platinum.
Côté foncier, le Président Diomaye a fourni les papiers de son domicile de Mermoz et de son terrain de Ndiaganiao. Deux autres terrains ont aussi figuré sur la déclaration de patrimoine : l’un est situé à Sandidara et l’autre à Keur Moussa.