(APS) – Le gouvernement va mener des “concertations nationales” préalables à la réforme du service public “en impliquant tous les acteurs” concernés, a assuré, jeudi, à Dakar, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal.
“Ma conviction, c’est qu’il nous faut […] aller vers des concertations nationales sur la réforme du service public, pour être en phase avec la nouvelle doctrine du gouvernement en matière de formulation des politiques publiques”, a-t-il dit lors d’une réunion du comité de pilotage du projet “Doolel Admin”.
Selon le ministre, le but de ce projet est d’arriver à “une administration tournée vers l’avenir”, avec “une approche permettant d’améliorer la vie des populations”.
Des “concertations nationales” seront menées dans le but d’”accélérer la modernisation de l’administration’’, a annoncé M. Boucal.
Le projet “Doolel Admin” sera financé avec 10 millions d’euros (6,5 milliards de francs CFA). Sa durée d’exécution est de quatre ans.
Il servira à “renforcer la capacité de l’administration à mettre en œuvre des réformes économiques et à promouvoir l’emploi”, a assuré Olivier Boucal.
Le comité de pilotage du projet doit “proposer des orientations pertinentes” en vue de la réussite de la réforme du secteur public, a-t-il dit.
Un portail d’information interactif, doté d’une ligne téléphonique, a été créé pour recueillir les réclamations et réaliser des sondages en ligne sur la qualité des services publics, selon M. Boucal.
Une académie dédiée au leadership féminin a été créée également en vue de la promotion de l’équité et de l’égalité dans les hautes fonctions de l’Administration publique, a-t-il dit, ajoutant qu’elle a été baptisée Ndaté Yalla, du nom d’une héroïne de la résistance à la colonisation française au Sénégal.
Annegret Al-Janabi, s’exprimant au nom de l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, précise que le comité de pilotage a pour mission d’”évaluer” la mise en œuvre du projet “Doolel Admin”. Son rôle est aussi d’apporter des “corrections”, si cela est nécessaire, a-t-elle dit.
“L’objectif [du projet] est de simplifier et d’accélérer les procédures, de garantir la sécurité juridique pour la création d’emplois”, a ajouté Mme Al-Janabi.
Le projet “Doolel Admin” a été élaboré en 2021 par la GIZ, l’agence du gouvernement allemand chargée de la coopération internationale, a-t-elle rappelé.
Une convention de partenariat a été signée par l’Allemagne et le Sénégal en vue de sa mise en œuvre, selon Mme Al-Janabi.