Un glissement de terrain survenu ce lundi 22 juillet dans l’État régional d’Éthiopie du Sud a causé la mort d’au moins 55 personnes. Les opérations de secours se poursuivent alors que les autorités locales craignent une aggravation du bilan.
Un glissement de terrain meurtrier a frappé la région du Sud de l’Éthiopie lundi matin, causant la mort d’au moins 55 personnes. Les autorités locales ont indiqué que la catastrophe a été provoquée par de fortes pluies qui se sont abattues sur la zone administrative de Gofa.
Dagmawi Zerihun, un responsable de la région, a confirmé dans un communiqué que « plus de 55 corps ont été retrouvés après le glissement de terrain, provoqué ce matin par de fortes pluies, et le bilan pourrait s’accroître ». Les opérations de secours sont en cours, mobilisant les équipes locales pour tenter de retrouver d’éventuels survivants et d’extraire les corps des décombres.
Les fortes précipitations ont provoqué des coulées de boue et des glissements de terrain, rendant l’accès aux zones touchées particulièrement difficile pour les secouristes. Les infrastructures locales ont également été gravement endommagées, compliquant encore davantage les efforts de secours.
Les autorités locales et nationales sont en alerte maximale pour répondre à cette catastrophe naturelle. Des ressources supplémentaires ont été dépêchées sur place pour soutenir les opérations de sauvetage et fournir une assistance aux victimes et à leurs familles. Le gouvernement éthiopien a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et s’est engagé à tout mettre en œuvre pour aider les survivants et reconstruire les zones affectées.