La Journée internationale Cheikh Ahmadou Bamba a été célébrée, ce vendredi 19 Juillet 2024 à Paris, en France. L’édition de cet événement qui a coïncidé avec la célébration des 100 ans de retour du Fondateur du Mouridisme à Touba.), a connu un franc succès.
Ainsi, la Place de la République de Paris, un lieu oh! Combien symbolique a servi de lieu de rassemblement à un nombreux impressionnant d’adeptes de la confrérie mouride. Des séances de Zikroulahi et déclamations de Khassaïdes (écrits de Serigne Touba à la gloire de son Seigneur Allah Sub’hanawatalla et à son Noble Prophète Muhammad (S.A.W)) ont fusé de toutes parts. Cette mythique place qui servait d’accueillir des manifestations mondaines (celles politiques, notamment) a refusé du monde.
Des citoyens français et,même, d’autres nationalités ont pu affluer vers les expositions faites pour la circonstance pour avoir une meilleure intelligence de la philosophie mouride. Des autorités religieuses et étatiques ont été présentes à l’occasion de cette journée.
La participation de l’Association Lamp et celle Serigne Falilou Fall fils aîné de Mame Cheikh Ibrahima Fall) dirigées par Serigne Cheikh Fall Khady Guèye Ibn Serigne Modou Abdoulaye Fall Ibn Serigne Abdoulaye Fall Ndar Ibn Mame Cheikh Ibrahima Fall Lamp a été très déterminante.
Ibrahima NGOM Damel