Le mouvement « Bambey en Avant » impose son hégémonie au niveau de la localité précitée. Menagée de main de maître par le très brave jeune Dame NGOM, l’organisation reste et demeure le nouveau réceptacle de la jeunesse, des femmes, des enseignants, ouvriers, élèves et étudiants pour ne citer que ceux-là. A moins d’une année d’existence, « Bambey en Avant » a fini par se tailler une place de choix dans le landerneau politique local. De Bambey Commune à Bambey Départemental, elle reste la grande retrouvaille du siècle.
Il faut aussi signaler que ce mouvement a des ambitions. Pour assainir l’arène politique, en finir avec l’opportunisme et le favoritisme, Dame NGOM et ses ouailles entendent imposer une nouvelle manière de faire de la politique : une politique de haute altitude. Ils arborent le slogan devenu une rengaine « Bambey aux vrais Bambeyois ». C’est dire que pour les prochaines élections municipales, les membres de la structure comptent « candidater » leur mentor Dame NGOM.
Disons pour finir que le chef de file de « Bambey en Avant » est un véritable mécène. Dame NGOM n’a de cesse d’investir le terrain du social pour aller à la rescousse des couches démunies de sa localité. Doter Bambey d’infrastructures de base (stade, par exemples)a la pointe de la modernité est aussi un impératif pour lui. Un leader dont Bambey et, par ricochet, tout le Baol peut s’enorgueillir.