Piloté par le canadien Montage Gold, Koné devrait entrer en service en 2027 et s’imposer comme la plus grande mine d’or de Côte d’Ivoire. Zijin Mining, actif dans l’exploitation du cuivre en RDC, a décidé d’entrer au capital de Montage.
Montage Gold a annoncé le 16 juillet une levée de fonds de 170 millions de dollars canadiens (124 millions $). Le chinois Zijin Mining participe à l’opération avec un investissement de 57,3 millions de dollars canadiens (41,8 millions $), qui devrait lui donner 9,9 % d’intérêts au capital de cette société canadienne active dans le secteur aurifère en Côte d’Ivoire.
Le produit net de cette levée de fonds sera en partie utilisé pour l’exploration à Koné, projet qui devrait devenir d’ici 2027 la plus grande mine d’or de Côte d’Ivoire. Elle peut notamment livrer annuellement 349 000 onces d’or en moyenne sur les huit premières années d’exploitation. Producteur d’or et de cuivre déjà actif sur plusieurs mines de cuivre en RDC, Zijin renforce avec cet investissement sa présence dans le secteur minier africain.
La compagnie chinoise rejoint aussi ses compatriotes qui ont investi dans plusieurs projets aurifères africains ces dernières années. Le dernier développement en date concerne Zhaojin Mining, qui a réussi en avril dernier la prise de contrôle de l’australien Tietto Minerals, propriétaire en Côte d’Ivoire de la mine d’or Abujar. Quelques semaines plus tôt, Yintai Gold bouclait de son côté l’acquisition du canadien Osino Resources et son projet aurifère Twin Hills en Namibie.