Le ministre du Pétrole, des Energies et des Mines Birame Soulèye Diop a bouclé à Darou Khoudoss une tournée de deux jours aux allures d’inspection dans des sites extractifs de la région de Thiès, informe APS.
Après la commune de Ngoundiane, la délégation ministérielle s’est rendue, vendredi, au deuxième jour de sa tournée, à Darou Khoudoss, aux Industries chimiques du Sénégal (ICS).
Selon lui, ce périple entre dans le cadre d’une mission que lui ont confiée le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, qui ”accordent une attention singulière à ce qui se passe dans le domaine des ressources pétrolières, minières et gazières”.
Auparavant, Birame Soulèye Diop avait visité la SOMIVA de Matam (Nord), ainsi que plusieurs mines de la région de Kédougou (Sud-est).
Ces déplacements dans les sites miniers du Sénégal sont destinés, a-t-il expliqué, à “confirmer ou conformer” les informations que son département avait “reçues sur le papier par rapport à ce qui existe sur le terrain“. Il s’agit, a-t-il précisé, de vérifier la “conformité des entreprises aux prescriptions légales” prévues par le cadre légal mis en place.
La SOGECA, la GECAMINE, CSE Granulats ont reçu, jeudi, la visite du ministre Birame Soulèye Diop, convaincu que les entreprises doivent avoir un impact dans leur environnement immédiat.
“Nos administrations continueront à travailler avec les entreprises que nous avons visitées, pour demander la conformité à la loi”. Cette conformité, selon lui, “n’existe pas encore” de façon absolue, même si les entreprises “font beaucoup d’efforts”.
A l’issue de ces visites aux allures d’inspection, M. Diop a promis que ses services accompagneront les entreprises, pour qu’elles puissent se conformer à la loi. Il a assuré aussi que le Président de la République et les Sénégalais de manière générale, seront informés de l’issue de cette tournée.
Interpellé sur la question des contrats, le ministre a indiqué qu’il y a une commission de relecture au niveau de la présidence de la République chargée de passer en revue les clauses qui lient le Sénégal aux sociétés minières.
“Il nous faut relire tout, parce que tout n’a pas été fait dans l’intérêt strict du Sénégal“, a-t-il insisté, relevant que “parfois, des gens ont pris des décisions en sachant que c’est contre l’intérêt du Sénégal“.
Pour lui, “cette relecture permet à l’Etat de se retrouver au cœur des choses (et) de redistribuer en toute transparence et en toute objectivité” les richesses du pays.
Soulignant la volonté de l’Etat de “sentir l’impact” des entreprises minières sur le vécu des populations, Birame Soulèye Diop a toutefois noté que la “RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) n’a pas de cadre légal, (mais) elle relève de la générosité de chaque entreprise”.
Evoquant l’impact de l’exploitation minière sur l’environnement et les populations, qui réclament la réhabilitation et la restitution des sites exploités, conformément à la loi, le ministre a précisé qu’elles ne peuvent se faire justice.
Cette tournée est aussi une occasion de ”voir comment accompagner les entreprises qui ont investi dans les mines, afin qu’elles y trouvent leur compte, et de veiller au dédommagement des personnes impactées”, a-t-il dit. “Dans les prochains jours nous allons leur rappeler leurs obligations”, a annoncé l’officiel.