La direction générale du travail et de la sécurité sociale, a organisé, ce lundi 08 juillet, à Dakar, un atelier de renforcement de capacités en dialogue social dans le secteur du pétrole et du gaz à l’intention des délégués syndicaux du personnel des entreprises du groupement des professionnels du pétrole et du gaz(GPP) et membres du syndicat national des Travailleurs du pétrole et du gaz du Sénégal(SNTPGS), pour deux jours en session de formations.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante du directeur général du travail et de la sécurité sociale, Karim Cissé et du secrétaire du SNTPG, Sara Konate ainsi que les soixante-dix (70) participants répartis en deux (2) cohortes de trente-cinq de chacun, pour deux sessions de formations du lundi 08 au mardi 09 juillet, à Dakar.
Il vise à accompagner les partenaires sociaux dans la vulgarisation des conventions collectives et le renforcement de capacités de leurs membres en dialogue social et négociation collective.En atelier, « il s’inscrit dans la dynamique de la consolidation du dialogue social voulu et accepté par tous les partenaires sociaux du secteur du pétrole et du Gaz sans exclu », a-t-il déclaré, le SG d du SNTPG, M. Konaté, cette rencontre a pour l’ambition de corriger toutes les insuffisances et tous les incompris notés ci et là lors de la signature de ces deux conventions.
« Il se tient à un moment particulièrement important de l’économie pétrolière et gazière de notre pays »En effet, « suite à la sortie de premiers barils du pétrole consacrant et entrant notre pays dans le cercle fermé des pays producteurs du pétrole, l’événement fort heureusement qui fait suite à la signature de deux conventions, nous ne pouvons que se réjouir à cette rencontre »., a-t-il laissé entendre dans une salle bondée de participants venants partout à travers du Sénégal.
« C’est pourquoi nous avons toujours salué d’esprit de concertation entre les employés et les autorités administratives dans l’élaboration et l’adoption de ces conventions comme vecteur de progrès et le développement durable », dit M. Konaté.
L’atelier de renforcement de capacités en dialogue social dans le secteur du pétrole et du gaz s’articule autour de cinq modules, à savoir le module 1 : diolague social en entreprise ; le module 2 : droits et devoirs des parties au contrat ; le module3 : présentation de la convention collective nationale du pétrole et du gaz ; le module 4 : rôles et missions des délégués du personnel et enfin et dernier module5 : prévention des conflits du personnel, afin de bien outiller les participants dans la mise en œuvre du plan de renforcement du dialogue social 2021-2024.