Le 6 juillet dernier, la ville de Casablanca a accueilli la première édition du « Forum des Entrepreneurs sénégalais au Maroc », organisé à l’initiative de l’Ambassade du Sénégal au Maroc, en collaboration avec le Consulat général du Sénégal à Casablanca, le Consulat général du Sénégal à Dakhla, conjointement avec des opérateurs privés sénégalais dans le Royaume chérifien.
Ce Forum a enregistré une forte présence, aux côtés des Autorités diplomatiques du Sénégal au Maroc, de nos compatriotes s’activant dans divers secteurs de l’économie marocaine. Le thème général de la rencontre portait sur : « Quelles mesures concrètes pour accompagner, renforcer et structurer l’entreprenariat sénégalais au Maroc ? ».
Articulé autour des deux panels suivis de séances interactives, ce conclave a été une occasion pour les entrepreneurs sénégalais au Maroc, tous secteurs confondus, de faire un état des lieux du tissu économique sénégalais au Maroc, d’identifier les défis et contraintes qui se présentent à ses acteurs et de formuler des recommandations pertinentes à cet égard.
Selon les termes de Madame l’Ambassadeur Seynabou DIAL, ce Forum, qui cadre parfaitement avec les orientations de nos Hautes Autorités, constitue une plateforme d’action visant à recueillir les expériences et les attentes des hommes d’affaires sénégalais opérant dans ce pays frère en vue de formuler des recommandations pertinentes allant dans le sens d’éclairer les Autorités sénégalaises compétentes, dans la perspective des prochaines échéances bilatérales entre notre pays et le Royaume chérifien.
La rencontre s’est également voulu un cadre visant à favoriser le réseautage entre les opérateurs privés sénégalais au Maroc. Dans cette lancée, il a été annoncé la parution prochaine d’un Annuaire des Entrepreneurs sénégalais au Maroc, en état de finalisation, qui recensera les acteurs économiques sénégalais dans ce pays dans le but de consolider l’esprit de solidarité et d’entraide communautaires.
Les participants ont unanimement salué la tenue du Forum, premier du genre, ainsi que la démarche inclusive que ses initiateurs lui ont imprimée. Pour Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de Afrikeys, par ailleurs un des initiateurs du Forum, « les objectifs initialement fixés par les organisateurs ont été intégralement atteints ». Il y a lieu de souligner que la rencontre de Casablanca est le premier d’une série d’évènements que les Autorités diplomatiques sénégalaises au Maroc ont initiée dans le cadre de la célébration, cette année, du 60e anniversaire de la signature de la Convention d’Établissement entre le Sénégal et le Maroc.