A travers son initiative Power Africa, le programme gouvernemental américain USAID a pour objectif d’ajouter au moins 30 000 MW de capacité de production d’électricité propre en Afrique, en plus de 60 millions de connexions d’ici 2030.
L’un des principaux fournisseurs de services de conseil et d’ingénierie dans les domaines de l’eau, de l’environnement et des infrastructures durables, Tetra Tech, a annoncé le 2 juillet que l’Agence américaine pour le développement international (USAID) lui a attribué un contrat unique de 73 millions $ pour améliorer l’accès à une électricité abordable et fiable dans 18 pays d’Afrique de l’Ouest.
Le projet comprend la conception et la mise en œuvre de programmes nationaux d’électrification, la modernisation des services de transmission et de distribution, le déploiement de technologies énergétiques propres et la stimulation des investissements dans le domaine de l’énergie.
« Depuis plus de 30 ans, Tetra Tech travaille en partenariat avec l’USAID et le gouvernement américain pour améliorer l’accès à une énergie plus propre et plus fiable en Afrique subsaharienne », a déclaré Dan Batrack, président-directeur général de Tetra Tech.
Ce contrat qui rentre dans le cadre de l’activité Power Africa Empower West Africa, poursuit l’engagement de Tetra Tech avec Power Africa depuis 10 ans et introduira des outils numériques tels que des compteurs électriques intelligents et des analyses de données basées sur l’IA ainsi que des solutions d’e-mobilité telles que des véhicules et des bateaux électriques, entre autres.
Les experts en énergie de Tetra Tech travailleront avec les gouvernements, les institutions de financement du développement et le secteur privé pour faire progresser la transition vers des secteurs énergétiques plus durables, plus inclusifs et plus résilients.