La nouvelle compagnie devrait permettre d’améliorer la connectivité des régions intérieures du Sénégal et contribuer à les désenclaver.
Au Sénégal, le ministère des Transports prévoit de créer, en partenariat avec le secteur privé, une nouvelle compagnie aérienne dédiée aux vols domestiques, révèle Libération. Le projet est inclus dans le ‘’Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2025-2027’’ et prévoit entre autres la mise en place « d’aéropôles constitués de complexes industriels, de centres de formation en aéronautique et d’installations ludiques et commerciales qui seront créés autour des aéroports de Saint-Louis, Diass et Ziguinchor ».
L’administration Diomaye Faye avait dévoilé en avril une partie de cette feuille de route pour le secteur aérien, laquelle intègre des réformes pour poursuivre des plans de transformation structurelle visant à faire du Sénégal un hub majeur de l’aviation civile en Afrique de l’Ouest.
Les volets déjà réalisés de ce plan ont vu entre autres la création de Air Sénégal, la construction de l’aéroport Blaise Diagne et la modernisation de plusieurs autres plateformes domestiques, dont celles de Ziguinchor, Saint-Louis, etc. Actuellement le pays exécute un projet de centre MRO pour opérer la maintenance et la réparation d’aéronefs.