L’exportateur de métal, Serigne Momar Sokhna, a dénoncé le refus de la troisième usine de Matalsen de lui vendre de la fonte, ce mercredi 19 juin, à Dakar, pour attirer à l’attention du directeur du commerce et du chef de division à la direction du commerce intérieur ainsi que le commissaire technique Samuel Dione, sur la situation qui lui oppose à la troisième usine Matalsen.« Après la validation de ma licence le lendemain, la troisième usine Matalsén a refusé mes achats de fonte », lit-on dans le document que nous avons reçu à la rédaction, ce mercredi 19 juin, à Dakar.
Tandis que l’exportateur de métal, Serigne Momar Sokhna a la licence qui lui permet de l’achat, cette situation recelée depuis 2023. Il était le premier exportateur qui avait subi le blocage de fonte en 2023, de la part de la troisième usine Matalsen parmi les 35 détenteurs de licences au Sénégal« Ils ont refusé de mes trois centainers. Je rappelle que durant toute année 2023, lorsqu’ils ont eu beaucoup de fontes, mais ils m’ont bloqué »« J’étais la seule solution à l’époque, car j’avais enlevé plus de 2.600 tonnes à la troisième usine de matalsen », a-t-il déclaré.
« Je suis premier exportateur à requérir leur fonte derrière Assane Bichichi lorsqu’ils ont installé leur usine ».« Actuellement, chaque jour je peux envoyer de 2 ou 3 containers, cela veut dire que je verse chaque jour à matalsen de 12 à 15 millions par jour, qui fait plus de 300 millions par mois ».Il a interpellé le directeur du commerce et le chef de division de la direction du commerce intérieur ainsi que le commissaire technique Samuel Dione, sur la situation dont souffre l’exportateur, M. Serigne Momar Sokhna de Kaolack.
Pour rappel, « au moment où nous sommes en règle, à la suite du renouvellement des licences, il y avait un de nous qui avait reçu sa licence avant les élections qui faisait des opérations à la troisième usine metalséne. Mais, après avoir reçu ma licence le lundi, au lendemain mardi l’usine metalséne a refusé mes trois premiers containers que j’étais obligé de me déplacer depuis à Thiès », déplore-t-il, M. Sokhna.
« Depuis l’implantation de cette usine, en 2023, ne respect ni les règles de jeu ni le protocole ni les accords du secteur entre les ferrailleurs », a-t-il dénoncé, l’exportateur de métal, Serigne Momar Sokna, avant d’ajouter qu’ils ne vont pas accepter le monopole du secteur. A l’image du protocole d’accord qui régit du secteur de la ferraille au Sénégal, dans son Article 10 stipule que « en cas de conflit, les parties conviennent de se référer à un règlement à l’amiable. A défaut de solutions, le différend est porté à l’arbitrage du Comité technique de suivi du secteur de la ferraille ou à tout autre arbitre désigné d’un Commun accord », rappelle-t-il, la troisième usine de matalsen, le protocole d’accord qui règlemente du secteur de la ferraille au Sénégal.