De plus en plus on parle de l’éducation coopérative c’est sans doute ce qui a poussé l’Université de Paris 8 a initié <>. Il s’agit d’une forme d’université qui fait la symbiose entre les universités classique et les universités coopératives. ITECOM va représenter tout le Sénégal dans l’Université coopérative internationale. Cette nouvelle filière est tournée d’avantage vers les populations pour une résilience.
L’Institut Technique de Commerce (ITECOM) a abrité ce lundi un séminaire intitulé « Une éducation coopérative pour une Résilience coopérative ». Une rencontre qui a permis d’interroger différentes formes de coopératives ( essentiellement de la pédagogie Freinet et pédagogie institutionnelle) auxquelles est étroitement lié le champ Espistémologies du Sud pour la construction des dispositifs de résilience coopérative. L’Université de Paris 8 a ciblé au Sénégal ITECOM qui a des études doctorantes en science de l’éducation. D’où la pertinence de ce séminaire qui va permettre aux étudiants de s’inscrire en thèse doctorale pas sur des sujets classiques mais des sujets coopératifs.
<< Il y aura un exposé qui va porter sur les populations de Ngothi notamment comment ils doivent garder leurs semences. C’est une forme d’université qui ira de plus en plus vers les populations. C’est donc une éducation qui sort du cadre classique avec uniquement le savoir pour aller vers l’Université coopérative pour coopérer avec les populations. C’est pour permettre aux autres de résister au choque>>, a expliqué Aliou Diouf Directeur Général de l’Institution Technique de Commerce( ITCOM)
ITECOM qui dispose d’un avenant avec l’Université Paris 8 va faciliter aux doctorants les inscriptions. Le coût est estimé à 1500 € selon le niveau doctoral. Il s’agit des étudiants qui peuvent bénéficier des subventions de l’Etat et qui sont dans les meilleurs universités. << Les étudiants seront formés sur les méthodes de curriculat , des référentielles, évaluation d’un système éducatif>>, a ajouté le Professeur de Science Economique.
C’est une filière nouvelle avec 17 pays. C’est donc une opportunité pour les étudiants sénégalais ne disposant pas de laboratoire moderne de venir s’inscrire à ITECOM pour poursuivre leurs études doctorales. La durée de la formation est de 3ans.