En visite de travail à Kédougou pour constater l’état de dégradation avancée de la Falémé, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom n’est pas allé à quatre chemins pour dire ses vérités à la société SORED MINES qu’il pointe du doigt sur sa mauvaise gestion.
« Nous avons des informations de nos services techniques sur la mauvaise gestion des déchets issues de l’exploitation de l’or. Parce que SORED MINES fait ses exploitations à ciel ouvert ce qui a des conséquences très très graves pour l’environnement », a fait observer le ministre, ajoutant qu’ils ont des informations documentées sur la mortalité non seulement du bétail mais également de la faune sauvage. « Quand on sait qu’on n’est pas très loin de Niokolo Koba qui est notre pure diversité où on trouve les mammifères sauvages. Un plan de gestion environnementale a été fait dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement on vous a délivré un certificat de conformité environnementale. Il y a des exigences à respecter », a encore prévenu Daouda Ngom, avisant sur un ton ferme que leur certificat de conformité environnementale peut être remis en cause à n’importe quel moment.
Aussi, poursuit-il, si la société SORED MINES ne met pas à norme son certificat de conformité environnementale, il leur sera retiré purement et simplement. « Donc, je vous exhorte à vous mettre aux normes le plus rapidement possible et sans délai », a-t-il encore avisé le ministre.