Cette domination chinoise est finalement une réplique de plusieurs autres domaines où la Chine a pris le leadership dans le monde. Mais si les prêts chinois à l’Afrique sont en hausse, on n’assiste pas encore à un vrai basculement, avec des banques non chinoises toujours en tête sur les emprunts internationaux africains.
Un classement publié début mai 2024 par S&P Global Ratings révèle que les banques chinoises dominent les premières places du top 100 mondial, basé sur leurs actifs. Selon le document consulté par l’Agence Ecofin, quatre banques chinoises occupent les premières positions, avec Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) en tête. Ensemble, elles cumulent 21 400 milliards de dollars d’actifs, soit sept fois le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique.
« Une inflation élevée et des taux d’intérêt plus élevés ont freiné la croissance économique mondiale et le secteur de l’immobilier commercial. Malgré une récession dans le secteur immobilier, les banques chinoises ont conservé leur place en tant que plus grandes banques du monde », a déclaré Nathan Stovall, directeur de la recherche sur les institutions financières chez S&P Global Market Intelligence.
Les banques chinoises ont ainsi conservé 20 places dans ce classement, démontrant la force continue du secteur bancaire chinois. Après ICBC, Agricultural Bank of China Ltd a dépassé China Construction Bank Corp pour prendre la deuxième place, avec une croissance des prêts de 14,5 % en 2023, stimulée par une stratégie nationale visant à renforcer le secteur agricole. C’est le seul changement dans les six premières places par rapport à l’année précédente.
La première banque enregistrée aux Etats-Unis, pourtant pays phare de la finance, est JP Morgan, qui n’occupe que la cinquième place. Elle est suivie de Bank of America Corporation, tandis que la première banque française, BNP Paribas, est huitième mondiale. Le groupe Société Générale, qui a continué de se désengager en Afrique en 2023 et 2024, a amélioré sa position pour se retrouver à la 19ème place mondiale de ce classement.
Ce classement ne présente cependant pas toutes les données nécessaires pour déterminer si, pour l’Afrique, il est désormais temps d’opérer des changements dans la recherche de solutions de financement bancaire. Il serait important de savoir quelle proportion des actifs de ces banques constitue une exposition à l’international, et plus particulièrement pour le continent au sud de la Méditerranée.
Par exemple, ICBC, première banque mondiale par le volume de ses actifs, est aussi le principal actionnaire du groupe sud-africain Standard Bank, qui est le premier groupe bancaire en Afrique, avec une présence sur des marchés leaders comme le Kenya et le Nigeria, ainsi qu’une présence significative dans le segment de la banque d’investissement dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.
Cependant, dans le segment de l’arrangement des emprunts internationaux pour des émetteurs africains, qu’il s’agisse des Etats, des entreprises ou des organisations multilatérales, il y a une nette domination des groupes financiers américains et européens. Pour les quatre premiers mois de 2024, Citi, BNP Paribas, JP Morgan et Standard Chartered Bank dominent le marché.
Les données sur les prêts bancaires chinois en Afrique ne sont pas connues avec précision, pas plus que celles des banques européennes. Mais, selon une étude publiée en novembre 2023 par l’Institut pour les Etudes de sécurité (ISS), le total des prêts chinois à l’Afrique a atteint 170 milliards de dollars entre 2000 et 2022. Un encours qui, même s’il a progressé, ne représente qu’une fraction de l’actif global du top 20 des banques chinoises en 2023.